La grève des employés de la ville de Toronto, qui sévit déjà depuis plus de deux semaines, affecte plusieurs services publics. Entre autres, l’opération du traversier transportant les Torontois et les visiteurs aller-retour entre Queens Quay et les îles de Toronto, est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Malgré tout, les îles demeurent accessibles pour une balade en vélo ou un pique-nique en famille, de quelques façons.
Il faut d’abord se rendre à la marina de Queens Quay, située derrière le café terrasse Second Cup. On peut facilement y accéder par transport en commun, en prenant le tramway sous-terrain à partir de la station de métro Union, qui mène directement à destination.
Plusieurs excursions nautiques sont disponibles à partir de Queens Quay; elles offrent différents parcours sur le lac et autour des îles, mais sans escales. Cependant, le grand public désireux d’aller passer une journée aux îles, peut le faire, en empruntant le bateau taxi (water taxi).
L’unique bateau taxi fait régulièrement la navette entre la marina de Queens Quay et les îles de 8h à minuit, et ce, du lundi au dimanche sans relâche, au coût de 10$. Il s’agit d’un bateau taxi collectif conçu pour transporter une dizaine de personnes, leurs bagages, incluant des vélos et poussettes pour enfants. Par ailleurs, il semble que le propriétaire du bateau est ouvert à négocier des tarifs de groupes.