Envie de partir étudier ou travailler outre-mer?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2008 par Annik Chalifour

Vous voulez travailler, faire un stage ou apprendre une nouvelle langue à l’étranger? Les 20 et 21 septembre 2008, il y avait à Toronto deux journées pour découvrir les différents programmes, les différentes institutions étrangères, et écouter des conférences sur l’expatriation et les expériences internationales. C’était la «Go Abroad Fair».

Il s’agit d’un Salon d’information axé sur les études et carrières internationales se déroulant annuellement à Toronto durant la troisième fin de semaine de septembre. L’événement est organisé en collaboration avec plusieurs partenaires-clés représentant diverses organisations non gouvernementales, les secteurs académiques et du tourisme, l’Agence canadienne de développement international et le ministère des Affaires Extérieures et du Commerce International. Cette année le Salon se tenait au Pavillon Reine-Elisabeth du parc des expositions.

Les étudiants et travailleurs désirant planifier un séjour d’études ou de travail à l’étranger pouvaient obtenir sur place des renseignements exclusifs auprès d’experts en matière de développement de carrière internationale.

Les kiosques d’information illustraient différentes opportunités relatives à des programmes d’échanges et d’études universitaires partout dans le monde, séjours conçus pour favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère, stages de travail en tourisme et hôtellerie en Europe, postes de professeurs d’anglais en Asie, programmes de bourses d’études, forfaits de voyages, et des expériences de travail comme coopérant volontaire.

Le programme du Salon incluait également une série de conférences gratuites présentées par Jean-Marc Hachey, auteur de l’ouvrage «The Big Guide to Living and Working Overseas» publié en 2004.

Publicité

M. Hachey est une figure reconnue en matière de développement de stratégies d’emploi à l’étranger qu’il a partagées avec des milliers de personnes à travers son livre, ainsi qu’en tant que rédacteur et chroniqueur spécialisé en développement de carrière internationale pour TransitionsAbroad.com.

Il s’inspire de son expérience à l’étranger pour le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies, Entraide universitaire mondiale, Carrefour canadien international ainsi que le Programme de volontariat allemand. Maîtrisant le français et l’anglais, M. Hachey possède un diplôme universitaire en gestion de l’Université du Nouveau Brunswick et une maîtrise en sciences politiques de l’Université Laval de Québec. Info: www.WorkingOverseas.com

«Les compétences interculturelles sont indispensables afin de pouvoir communiquer, transiger et négocier efficacement dans un contexte de travail international», commentait Jean-Marc Hachey au cours de l’une de ses conférences.

«La gestion de projets internationaux requiert la connaissance du terrain. Il est essentiel de développer une appréciation des cultures du monde. Pour cela il faut voyager outre-mer, accepter de se placer dans des situations de défis en dehors de notre contexte habituel», poursuivait-il.

«Il faut de plus savoir comment composer son résumé afin d’aviver l’intérêt des divers employeurs internationaux qui recherchent des personnes hors du commun», ajoutait M.Hachey.

Publicité

«En effet», disait-il, «les personnes attirées par une carrière internationale possèdent des atouts personnels et professionnels différents de celles qui n’y adhèrent pas. Elles sont toujours en appétit de l’inattendu, capables de savourer ce qui est différent et de vivre sans routine.»

Le Salon offrait aussi une table ronde de discussion entre jeunes ayant étudié, travaillé, voyagé, ou vécu à l’étranger. Les jeunes ont pu échanger sur leurs expériences et partager comment celles-ci ont contribué à changer leur vision du monde. Ce panel était animé par Jeff Minthorn, éditeur en chef du magazine Verge, axé sur la promotion d’opportunités de travail et d’études à l’étranger. Info: www.vergemagazine.ca

À l’ère de la mondialisation, il devient impératif pour nos jeunes et moins jeunes de demeurer à l’affût de l’actualité internationale. On peut le faire en décidant d’entreprendre une carrière internationale…

Mais il n’est pas non plus nécessaire pour tous de partir à long terme. Plusieurs organisations non gouvernementales offrent des séjours de travail bénévole d’une durée de quelques semaines à plusieurs mois. Pour obtenir plus d’informations, consultez le site Internet du Conseil canadien pour la coopération internationale www.ccic.ca. Info: www.goabroadfair.ca, www.workingoverseas.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur