Entreprises : les côtés positifs de la COVID-19

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Publié 27/08/2020 par Aline Ayoub

Qui aurait prédit que du jour au lendemain, notre quotidien serait chamboulé à ce point? Les projets sur lesquels nous étions en train de travailler ont été arrêtés. Les personnes que nous avions l’habitude de voir tous les jours au travail sont restées chez elles (nous aussi). Les rendez-vous ont été annulés. Les magasins ont fermés. Les restaurants et les bars aussi.

Même les écoles ont fermées et les enfants sont restés impassibles face à des parents qui, tout à coup, leur demande de ne pas jouer-dehors et de rester à la maison. Nous avons fait face à un changement soudain et imposé sans avoir eu le temps de le voir venir, encore moins de s’y préparer.

Cinq mois plus tard

Les conséquences de ces changements ont démontré la résilience de l’être humain. La peur de faillir a fait place à la créativité et au désir coûte que coûte de faire les choses autrement.

Normalement, j’accompagne mes clients dans le cycle des changements qu’ils prévoient avec leurs travailleurs. Nous implantons un plan, priorisons les étapes, élaborons une communication et en dernier lieu, nous passons à l’étape de l’exécution. La pandémie a forcé un ajustement en plaçant l’exécution au premier rang.

Nous avons mis l’emphase sur les travailleurs ainsi que sur la culture de l’entreprise.

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Les bons coups

Conscients des changements sociétaux et financiers qui ont été imposés aux travailleurs et aux chefs d’entreprise, nous avons tout d’abord répondu aux préoccupations immédiates.

Même s’il y a un dénominateur commun entre les chefs d’entreprise et les travailleurs, c’est-à-dire les préoccupations sanitaires, les préoccupations d’ordre financier étaient aussi présentes; cependant à des niveaux différents. Alors que les travailleurs ont eu peur de perdre leur emploi, les chefs d’entreprise faisaient face à une horde de changements qui les pressaient d’agir vite, tout en ayant aussi peur de perdre leur entreprise.

La technologie encore mal comprise par certains a occupé toute la place. Conjuguer le verbe zoomer a pris tout son sens. En fait ce sont les plateformes de communication qui ont permis aux gens de communiquer entre eux, peu importe où ils étaient dans le monde. Littéralement.

Les chefs d’entreprise ont dû modifier leurs paramètres de sécurité afin de permettre à leurs travailleurs de travailler à partir de la maison tout en ayant accès aux mêmes systèmes auxquels ils ont accès au travail. Ils se sont assurés, en peu de temps, de mettre à leur disposition l’équipement de travail dont ils ont besoin afin de ne pas trop affecter leur productivité.

Cet ajustement amène toutefois des nouvelles façons de gestion. C’est là que nous sommes intervenus en développant des gestionnaires qui mettent les personnes à l’avant-plan. En prenant en considération la vie familiale, les contraintes de garde d’enfants, les préoccupations de santé de leurs travailleurs et de leur famille.

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Nous leur avons appris à gérer leur personnel en faisant preuve d’empathie, de flexibilité et d’une meilleure communication. Ainsi, nos clients ont réussi à gérer la productivité de leurs travailleurs en les gardant motivés et engagés.

Les meilleures pratiques du retour au travail

Il est important de sensibiliser les travailleurs qui doivent se présenter au travail aux risques associés à la COVID-19, afin de les rassurer. Nous avons instruit nos clients de la façon suivante :

• Encourager les employés à rester informés en surveillant les derniers développements d’organisations de santé fiables comme Santé publique Ontario, le ministère de la Santé (Canada et Ontario) et l’Organisation mondiale de la santé.

• Affichez des affiches encourageant le lavage des mains.

• Placer des affiches et un désinfectant pour les mains dans des zones bien en vue sur le lieu de travail pour rappeler aux travailleurs de suivre des pratiques d’hygiène strictes telles que le lavage fréquent des mains, la désinfection régulière des surfaces de bureau et d’ordinateur, et une toux et éternuement dans le coude.

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• Renvoyer immédiatement à la maison un travailleur qui commence à montrer des symptômes sur le lieu de travail.

• Envisager de demander aux travailleurs qui ont voyagé à l’étranger de se mettre en quarantaine pendant quatorze (14) jours après leur retour au Canada.

• Désigner une personne-ressource afin de répondre aux questions de vos équipes.

• Envisager de bien planifier une éventuelle deuxième vague afin d’être mieux préparé à y faire face.

Prévoir l’avenir

Pratiquer la distanciation sociale de 2 mètres ne veut pas dire s’éloigner les uns des autres. Au contraire, la résilience et le soutien communautaire sont primordiales en ces temps imprévisibles. Ce défi sans précédent nous rapprochera tous en tant que communauté.

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Pour l’instant, faites preuve d’empathie avec vos équipes de travail, soutenez les personnes âgées et soyez à l’écoute des demandes de vos travailleurs. Ceux-ci vont oublier ce que vous avez fait ou dit. Cependant, ils n’oublieront jamais la façon dont vous les avez fait sentir.

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