Entre terre et mer, la Gaspésie sous la neige

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/03/2009 par Aurélie Resch

Pour ceux d’entre vous qui ont lu et aimé Jack London, une petite escapade hivernale en Gaspésie est la réponse au célèbre Appel de la forêt. Amateurs de grands espaces, oubliez la grisaille et l’agitation des grandes métropoles et plongez au cœur du silence dans la blancheur immaculée des forêts de la Gaspésie.

Si vous prenez l’avion de Toronto jusqu’à Mont-Joli, une petite halte s’impose le premier soir à la sympathique auberge Une ferme en Gaspésie où l’accueil chaleureux des propriétaires et le menu gastronomique constituent une introduction des plus charmantes à votre voyage.

Sur la route qui vous conduit vers le parc national de la Gaspésie, vous pouvez admirer le panorama qui s’offre à vous; successions de petits vallons et montagnes au blanc velouté hérissés de sapins majestueux et piquetés de petits villages et clochers aux couleurs pastels.

25 sommets

Le Parc National de la Gaspésie s’étend sur près de 800 kilomètres carré au cœur de la péninsule gaspésienne et offre 25 sommets à plus de 1000 mètres.

Les Monts Chic Choc (nom MicMac qui signifie «mur infranchissable») sont un véritable paradis pour les amateurs d’activités en plein air et un régal pour les yeux du promeneur.

Publicité

Ils abritent une grande variété faunique et florale et il n’est pas rare à cette période-ci de l’année de croiser un orignal ou un caribou venu brouter le lichen qui pend des arbres ou frotter ses bois contre l’écorce d’un pin pour se débarrasser du duvet qui le gratte.

Gîte du Mont Albert

Dans le parc, l’auberge du Gîte du Mont Albert, construite il y aura bientôt soixante ans, offre un hébergement en chambre d’hôtel ou en chalet pouvant recevoir deux à huit personnes. Toutes les fenêtres donnent sur les montagnes et chaque habitation offre un calme minéral fort apprécié.

La table d’hôte saura combler les gourmands et le sauna de l’auberge offrira une alternative aux amateurs de détente préférant le repos aux activités en plein air. Le parc est aménagé pour répondre à une demande exigeante en matière de sports d’hiver.

Vous pouvez ainsi pratiquer escalade sur glace, ski de fond ou raquettes sur de multiples sentiers qui ne cesseront de vous émerveiller par leur beauté naturelle, leur calme velouté et leur diversité de paysage.

Le centre d’interprétation du Gîte du Mont Albert propose une mine de renseignements sur la faune et la flore du parc. C’est également ici que vous pourrez louer skis et raquettes pour emprunter l’une des nombreuses pistes avoisinantes qui vous entraînera vers une petite rivière, une chute glacée ou au cœur de forêts d’épinettes.

Publicité

Parc du Forillon

Votre échappée hivernale en Gaspésie ne saurait s’arrêter à ce parc et je vous conseille de reprendre la route pour vous rendre jusqu’au parc national du Forillon, autre merveille de cette région du Québec.

En chemin, laissez-vous séduire par le panorama éblouissant qu’offre le fleuve pris dans les glaces, vaste étendue qui brille de mille feux sous le soleil et qui pique l’intérêt du voyageur par ses trous bleu-roi, là où les courants empêchent la glace de former une croûte et autorise le fleuve à s’animer d’ondulations à la surface de ses eaux sombres. De l’autre côté, les Appalaches emmitouflées de neige semblent veiller à la quiétude des lieux.

Le Parc du Forillon est une autre halte indispensable à qui aime se perdre dans l’immensité et s’adonner à la contemplation rêveuse d’immensités enneigées. Je vous suggère à cet effet de louer des raquettes et de vous rendre tout au bout du Cap Bon-Ami (une bonne randonnée de quelques heures) pour surplomber du haut de falaises spectaculaires le fleuve qui s’étend à perte de vue, vaste banquise miroitant sous le soleil ou battue par les vents. Le calme et le silence communient avec la beauté inouïe du lieu pour nous donner une illusion de bout du monde ou du «Grand Commencement».

Dormir en yourte

Pour ceux qui souhaiterait poursuivre cette expérience unique «de solitude et de retour aux sources», la possibilité de dormir au Cap Bon-Ami, sur ce bout de falaise, en yourte (grande tente mongole offrant un confort rustique mais indéniable à tout amateur épris de tranquillité et d’évasion). D’autres yourtes et gîtes sont aussi disponibles à travers le parc, pouvant abriter jusqu’à quatre promeneurs.

Pensez à emporter votre nourriture et vos sacs de couchage, en raquette ou ski de fond, toujours en lisière de forêt et de mer, pour des nuitées étoilées au cœur de la nature. Calme, solitude et beauté garantis.

Publicité

Là encore, sous le manteau blanc de la neige, vous pourriez être surpris par la rencontre de lièvres blancs, d’oiseaux divers et variés, de renards ou d’aigles à tête blanche dont le vol suspendu invite à l’évasion.

Gaspé

Pour un doux retour à la civilisation, vous pourriez pousser jusqu’au village de Gaspé, en longeant le bord de l’eau, où vous pourriez déguster un bon petit déjeuner ou boire un excellent thé ou café au Café des artistes, petit troquet croquignolet qui affiche des œuvres d’artistes locaux et dont les fenêtres permettent de contempler le festival de montgolfières sur le fleuve au début du mois de mars.

Ressourcés, ré-énergisés vous pourrez alors retrouver l’activité intense de la ville, gardant en tête, le souvenir d’une immersion dans le sublime et le sauvage, décors de prédilection de l’auteur de Croc Blanc.

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur