Enseigner la langue «officielle» et non la langue «seconde»

Français pour l’avenir

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le français pour l’avenir fêtera en 2012 son 15e anniversaire, symbole de la maturité d’un organisme qui ne fait que grandir depuis maintenant plusieurs années. Avec la promotion du français comme fer de lance, l’association compte bien convaincre encore plus de familles d’envoyer leurs enfants dans des écoles d’immersion, «pour apprendre non pas le français comme langue seconde, mais bien comme langue officielle» s’est exclamé Helen Coltrinari, la présidente de Français pour l’avenir, lors de l’événement organisé lundi 17 octobre dernier dans les locaux de la First Canadian Place.


Sur la lancée des programmes classiques de l’organisme, comme les forums locaux, le forum national ou encore le concours d’écriture annuel, Français pour l’avenir a mis en place en septembre dernier une nouvelle activité intitulée Francoconnexion.


Organisée pour les élèves de 7e à 12e année inscrits dans un programme de français, elle peut s’étaler entre une heure et une après-midi et permet de faire le lien entre le français appris à l’école et les avantages du bilinguisme dans la vie de tous les jours.


Bien sûr, le gros événement annuel de Français pour l’avenir reste le Forum national des jeunes ambassadeurs, où 30 élèves bilingues de partout au pays se rencontrent pour vivre leur passion du français et réfléchir à la meilleure manière de promouvoir cette langue. Cette année, il avait lieu à Québec, du 25 février au 1er mars 2011. Toronto était représenté par Daniel Hu, ambassadeur 2011 pour la région de Toronto. Depuis le Forum, il veut améliorer la condition du français en Ontario.


«Ce sont mes professeurs qui m’ont introduit au français et à la chance de pouvoir devenir ambassadeur. Finalement je trouve que Toronto n’est pas très ouverte au français. Je vais faire des réunions dans mon école et parler du rôle du français aux autres élèves.»


l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le prochain Forum national aura lieu à Edmonton.


Le Français pour l’avenir a également lancé récemment son concours annuel d’écriture sur le thème Selon toi, à quoi ressemblera ton monde dans 15 ans?

Ouvert de la 10e à la 12e année, le concours offre plus de 200 000 $ de bourses à gagner en partenariat avec cinq institutions post-secondaires, l’Université d’Ottawa, l’université Sainte-Anne (N.-É), le Campus Saint-Jean de l’université de l’Alberta, l’Université Laurentienne et le Collège Glendon,.


Les élèves ont jusqu’au 9 janvier 2012 pour envoyer leurs travaux.


«Alors que le Français pour l’avenir se prépare à célébrer son 15e anniversaire en 2012, nous souhaitons rappeler avec le thème de cette année qu’acquérir et maintenir la connaissance d’une langue est un projet qui façonne le destin d’une vie», souligne Helen Coltrinari, la présidente de l’organisme.


Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur