Le Parti progressiste-conservateur de Tim Hudak n’a pas répondu au questionnaire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario sur les enjeux francophones, se contentant d’envoyer une lettre générique d’une page sur sa promesse de créer des emplois.
«Notre Plan Pour Un Million d’Emplois sera en mesure d’encourager une économie plus forte et celle-ci pourra se solder en une francophonie plus vibrante ce qui, en retour, assurera la viabilité des services francophones pour tous les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, ainsi que pour toutes nos collectivités», explique le chef PC.
Le parti entretient donc le suspense jusqu’au débat de mardi soir à TFO et Radio-Canada, auquel participera le candidat conservateur dans Ottawa-Vanier, Martin Forget. Il fera face à la ministre libérale Madeleine Meilleur (la députée d’Ottawa-Vanier) et au député néo-démocrate de Timmins–Baie James, Gilles Bisson.
La présence de Martin Forget à cette tribune est une surprise. Tout le monde attendait Roxane Villeneuve-Robertson, la candidate PC dans Glengarry-Prescott-Russell et fille de l’ancien ministre Noble Villeneuve.
Un débat des chefs est prévu le mardi suivant 3 juin, sur presque toutes les chaînes de télévision.