Enfin un processus d’évaluation de rendement qui tient la route

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Publié 20/01/2015 par Aline Ayoub

La période des évaluations de rendement se tient normalement au cours du premier quart de la nouvelle année. Toutefois, elles ne se produisent pas dans toutes les organisations. Plusieurs raisons expliquent cette incohérence: la résistance des employés est souvent un facteur, et les gestionnaires ne sont pas toujours à l’aise avec le processus et ont tendance à éviter d’avoir ces conversations difficiles.

Il y a moyen d’optimiser le processus.

L’unicité de votre entreprise doit se refléter dans les critères d’évaluation que vous utilisez.

Mettez la table en répondant aux questions suivantes: avez-vous un dictionnaire de compétences? Avez-vous défini les critères d’évaluations ayant trait aux objectifs financiers de l’entreprise? Les compétences requises pour le poste (communément appelées le «savoir-faire»)? Les compétences ayant trait aux valeurs de votre entreprise (le «savoir-être»)? Répondre à ces questions c’est définir la plate-forme de votre évaluation.

Un processus d’évaluation de rendement bien conçu peut améliorer la productivité de vos employés et avoir un impact sur votre chiffre d’affaires. Ce faisant, vous convertirez un exercice obligatoire en une initiative vivante et attrayante pour vos employés et vos gestionnaires.

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Un système de gestion du rendement efficace regroupe cinq éléments essentiels :

1. Vos gestionnaires doivent se mettre d’accord quant au type d’évaluation. Sans une définition claire du type d’évaluation souhaité, il est plus difficile de développer et motiver les employés. Une évaluation bien structurée permettra à vos employés non seulement d’atteindre les objectifs, mais aussi de les dépasser.

2. Mettez en place un programme de formation afin de maximiser le développement de vos employés. Un tel programme ciblera les lacunes rencontrées au cours de ces évaluations, permettant d’améliorer les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler efficacement.

3. Motiver les employés sera à la base de votre programme de motivation. Un employé que vous formez sera heureux au travail, sa productivité sera meilleure et vous êtes susceptible de le garder plus longtemps.

4. À titre de gestionnaire, assurez-vous de connaître les compétences de chacun de vos employés. Si vous savez comment vos employés performent, vous serez mieux outillé pour les encadrer et assurer leur développement au sein de l’entreprise. Cette information est aussi essentielle à la planification de la relève ainsi qu’à la planification stratégique à long terme.

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5. Au fil du temps, les objectifs de votre entreprise seront appelés à changer. Remaniez l’évaluation en fonction de vos besoins.

Un processus d’évaluation du rendement n’a pas de sens si la performance de vos employés n’est pas correctement gérée. Avec une bonne gestion, vous rendez ce processus plus crédible. Les employés et les gestionnaires seront plus motivés à participer au processus et le rendement de vos effectifs augmentera en conséquence.

Un processus d’évaluation crédible et efficace aura une incidence sur le taux de rétention de vos employés ainsi que sur votre image de marque. Se différencier de la concurrence de pareille façon vous permettra de rentabiliser votre main-d’oeuvre.

À vous maintenant de bien tenir la route!

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Aline Ayoub est présidente de la firme-conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

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