La période des évaluations de rendement se tient normalement au cours du premier quart de la nouvelle année. Toutefois, elles ne se produisent pas dans toutes les organisations. Plusieurs raisons expliquent cette incohérence: la résistance des employés est souvent un facteur, et les gestionnaires ne sont pas toujours à l’aise avec le processus et ont tendance à éviter d’avoir ces conversations difficiles.
Il y a moyen d’optimiser le processus.
L’unicité de votre entreprise doit se refléter dans les critères d’évaluation que vous utilisez.
Mettez la table en répondant aux questions suivantes: avez-vous un dictionnaire de compétences? Avez-vous défini les critères d’évaluations ayant trait aux objectifs financiers de l’entreprise? Les compétences requises pour le poste (communément appelées le «savoir-faire»)? Les compétences ayant trait aux valeurs de votre entreprise (le «savoir-être»)? Répondre à ces questions c’est définir la plate-forme de votre évaluation.
Un processus d’évaluation de rendement bien conçu peut améliorer la productivité de vos employés et avoir un impact sur votre chiffre d’affaires. Ce faisant, vous convertirez un exercice obligatoire en une initiative vivante et attrayante pour vos employés et vos gestionnaires.