Encourager les jeunes à poursuivre leurs études

2,2 millions $ pour favoriser l’accès aux études postsecondaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/06/2011 par Annik Chalifour

À compter de cet automne, le nouveau programme «La vie après l’école secondaire», récemment lancé par le gouvernement McGuinty, permettra à plus de 9000 élèves de 12e année fréquentant 37 écoles secondaires en Ontario, de recevoir de l’aide supplémentaire en salle de classe pour connaître les avantages liés à l’éducation postsecondaire et faire des choix de carrière judicieux. Les écoles françaises catholiques, publiques, des milieux urbains et ruraux sont admissibles à ce programme.

«La vie après l’école secondaire» se veut un projet pilote de recherche s’intéressant aux moyens de tirer parti du travail actuel des conseillers en orientation dans les écoles secondaires afin d’augmenter le taux de fréquentation des institutions postsecondaires.

C’est ce qu’a planifié le gouvernement pour encourager les élèves du secondaire à faire une demande d’admission au collège ou à l’université: le programme consiste à expliquer aux élèves les frais liés aux études universitaires, les sensibiliser à l’aide financière disponible et les aider à faire une demande auprès du RAFÉO (Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario).

«Nous voulons nous assurer que les élèves comprennent les avantages d’une éducation postsecondaire et que chaque jeune en Ontario ait la possibilité de trouver sa passion et d’en faire sa carrière.»

«La vie après l’école secondaire» est une étape importante pour veiller à ce que chaque Ontarien ait toutes les possibilités d’accéder à une éducation ou une formation au palier postsecondaire», selon John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Publicité

Surmonter les obstacles

Le projet pilote comprendra une évaluation des résultats en fonction de la proportion d’élèves qui poursuit des études postsecondaires. À partir de ces résultats, le gouvernement compte investir dans les programmes considérés les plus bénéfiques pour les élèves.

L’initiative sera mise à l’essai dans 37 écoles de septembre 2011 à mai 2012; lesquelles seront sélectionnées par les chercheurs et le ministère de l’Éducation et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. On ciblera en priorité les écoles dont le nombre d’élèves choisissant de poursuivre des études postsecondaires est limité.

«La vie après l’école secondaire» permettra d’augmenter le travail actuel effectué par les conseillers d’orientation auprès de ces écoles et donc d’assurer que plus d’élèves puissent être sensibilisés aux avantages de l’éducation postsecondaire.

Le gouvernement s’engage à défrayer les coûts des demandes d’application aux collèges et universités pour les élèves participant au projet; 120 $ pour trois demandes à l’université et 95 $ pour trois demandes au palier collégial.

Les conseillers aideront les élèves à compléter leurs demandes d’application en ligne ainsi qu’à les soumettre aux institutions postsecondaires visées.

Publicité

Bâtir l’économie

Avec la concrétisation du projet «La vie après l’école secondaire», on espère pouvoir aider les finissants du secondaire à mieux comprendre les choix qui s’offrent à eux au collège, à l’université ou en formation à l’apprentissage; à se familiariser avec la navigation du processus du RAFÉO; à surmonter les obstacles qui pourraient les dissuader de présenter une demande d’admission au palier postsecondaire.

Assister plus d’élèves à obtenir leur diplôme d’études secondaires ainsi qu’à poursuivre leur éducation ou formation au postsecondaire «fait partie de la stratégie du gouvernement McGuinty pour aider chaque élève à réussir et bâtir une économie future axée sur le savoir».

«Chaque élève en Ontario, quelles que soient ses circonstances, mérite qu’on lui donne la possibilité d’atteindre son plein potentiel à l’école et dans la vie».

«En accordant aux élèves l’aide pratique dont ils ont besoin pour éliminer les obstacles à leur éducation postsecondaire, nous leur ouvrons la voie vers un brillant avenir», selon Leona Dombrowsky, ministre de l’Éducation.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur