Au cours des prochains jours, nous aurons la chance de vivre la magie de Mozart avec l’Orchestre symphonique de Toronto, qui nous offre son festival annuel Mozart@259Festival.
Pour la 11e année de l’évènement, c’est Bernard Labadie, chef fondateur des Violons du Roy, directeur artistique de La Chapelle de Québec et chef invité par de nombreux orchestres de la scène nationale et internationale, qui a concocté le programme de ces concerts sublimes qui feront la lumière sur les différentes facettes du plus universel des compositeurs du XVIIIe siècle.
Le talent de Mozart est immense et son œuvre gigantesque. Au cours de ses 35 ans et dix mois d’existence, il a composé plus de 600 œuvres. À trois ans, il jouait de petites pièces sur son clavecin. À quatre ans il composait déjà! Génie précoce qui a surpris Louis XV et la cour de Versailles à l’âge de six ans, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est l’enfant prodige le plus sensationnel de l’histoire de la musique.
Il s’est exprimé dans un champ de création très vaste, abordant tous les genres qui existaient à son époque: symphonies, opéras, concertos, sérénades, sonates, divertimentos et messes.
Ses œuvres sont intemporelles et emplies de joie de vivre, d’élégance simple, de fluidité, de rythmes et de sourires, avec parfois des moments tendrement sombres, évoquant la tristesse, la mélancolie ou la nostalgie. Ce sont de véritables chefs-d’œuvre qui ne cessent d’être joués à travers le monde, plus de deux siècles après sa mort.