Le conseil scolaire anglophone (TDSB) a organisé un débat sur l’éducation à l’intention de la communauté des Beaches, mardi 20 septembre en soirée, au centre communautaire rattaché à la Secord Elementary School, rue Barrington.
Les candidats Shawn Ali (Part vert), Helen Burstyn (libéral), Michael Prue (NPD) ont répondu à une série de questions préalablement choisies par le conseil des parents du TDSB portant sur l’éducation en Ontario, suivies d’autres questions tirées au hasard et posées par divers membres de l’assemblée incluant des parents francophones de l’est de la ville. Le candidat conservateur Chris Menary a brillé par son absence.
Les candidats des Partis libéral et NPD participant à ce débat-forum ont promis publiquement de s’engager pour qu’une école secondaire de langue française voit le jour dans les Beaches-EastYork.
Cette promesse de la candidate libérale a été prononcée suite aux questions de certains parents de l’école élémentaire George-Étienne-Cartier (G-É-C) dans les Beaches présents à cette assemblée. Le Néo-Démocrate Michael Prue, qui connaît bien le dossier, a aussi promis d’en faire autant.
Depuis cinq ans, les familles francophones des Beaches luttent en vain en vue d’obtenir une école secondaire cruellement manquante dans l’est, l’école G-É-C abritant déjà plus de 300 élèves bien au-delà de ses capacités.