En vue du scrutin du lundi 25 octobre, une trentaine de candidats se présentent au poste de conseiller scolaire dans un secteur de l’un ou l’autre de nos deux conseils scolaires, le CSDCSO (écoles publiques) et le CSDCCS (catholiques), dont les vastes territoires couvrent de Peterborough à Niagara en passant par la Baie Georgienne et Toronto. Dans cinq secteurs du CSDCSO et dans sept secteurs du CSDCCS (sur douze), les candidats, généralement des conseillers sortants, sont déjà élus par acclamation.
L’Express a rencontré les trois candidats à Toronto qui mènent une vraie campagne, c’est-à-dire qui se présentent aux débats publics, diffusent des communiqués et font de la publicité, plutôt que de seulement inscrire leur nom sur le bulletin de vote: Denys Bégin et Jean-François L’Heureux qui se disputent Toronto-Sud, et François Guérin dans Scarborough-North York, tous au CSDCSO. Voici un aperçu de leurs priorités.
Rôle d’accueil
M. Guérin sollicite un 3e mandat à titre de conseiller scolaire public pour l’est de Toronto, poste qu’il occupe depuis 2000.
«Mes priorités s’alignent avec le besoin crucial du Conseil scolaire public d’augmenter ses effectifs pour assurer l’ouverture d’un plus grand nombre d’écoles, l’accès pour les ayants droits à plus de programmes d’études, parascolaires et de services, dont un service d’autobus scolaire adéquat visant à réduire le temps de transport des élèves.»