Élections parallèles avec Vote étudiant

Un outil d’éducation à la démocratie

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Publié 19/07/2011 par Annik Chalifour

Saviez-vous que plus d’un quart des 7,5 millions d’électeurs admissibles au vote, n’ont pas voté lors des élections fédérales du 2 mai 2011? Chez les électeurs de 18 à 24 ans qui n’ont pas voté, la raison la plus fréquente était de ne pas être intéressé (30 % des sondés). L’Express a rencontré Kate Siemiatycki, directrice des programmes francophones auprès de Vote étudiant/Student vote, organisme sans but lucratif et non partisan créé en 2002, qui a pour mandat d’intéresser les jeunes à la vie démocratique au Canada et de les inciter à aller voter quand ils auront l’âge de le faire.

Vote étudiant organise, dans les écoles élémentaires et secondaires des «élections parallèles», qui coïncident avec les périodes officielles d’élections municipales, provinciales ou nationales.

«Notre programme d’éducation civique «Élection parallèle» propose un apprentissage théorique en classe sur le processus électoral, des discussions sur les élections entre les jeunes et leurs parents à la maison, l’observation des médias et une expérience pratique de vote authentique.

Notre but est d’offrir aux élèves de 10 à 17 ans la possibilité de se familiariser avec le système démocratique canadien et de prendre de bonnes aptitudes à titre de citoyens informés», mentionne Kate.

Campagne électorale

Cet automne, durant la période officielle des élections provinciales en Ontario, prévues le 6 octobre, les écoles inscrites au programme Élection parallèle, pourront bénéficier gratuitement du matériel pédagogique procuré par Vote étudiant incluant «les cahiers d’activités, les urnes et les bulletins de vote pour faire vivre aux élèves une élection parallèlement avec les vraies élections», précise Kate.

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Avant de procéder au vote, les élèves prendront connaissance du programme des candidats de leur circonscription.

Lesquels seront invités à venir rencontrer les jeunes à l’école et à répondre à leurs questions.

L’exercice proposé par Vote étudiant dure environ quatre semaines, incluant la tenue d’élections dans l’école.

Ainsi, en octobre prochain, les élèves dont les écoles sont inscrites au programme Élection parallèle, voteront donc pour les vrais candidats en utilisant le matériel électoral mis à leur disposition. Les résultats des élections seront diffusés sur le site de Vote étudiant: www.voteetudiant.ca ainsi que dans les médias.

Conservateur et NPD

À ce jour 1299 écoles à travers la province, tant francophones qu’anglophones, sont inscrites à Élection parallèle, ce qui représente près de 25 % des écoles ontariennes.

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«Nous visons à impliquer 50 % de toutes les écoles de l’Ontario», clame Kate. Les écoles intéressées peuvent s’inscrire en ligne.

Ces dernières années, plusieurs élèves et leurs parents ont témoigné de l’impact positif du programme: «91 % des jeunes ont affirmé qu’ils iront voter, dès qu’ils auront l’âge pour le faire. Les parents se sont dits impressionnés de l’implication de leurs enfants au cours d’échanges à la maison», rapporte Kate.

«Aux récentes élections fédérales, les résultats des élections parallèles ont reflété la réalité de manière surprenante: un gouvernement minoritaire conservateur avec le NPD à l’opposition!», souligne-t-elle.

Vote étudiant a organisé avec succès onze élections parallèles durant quatre élections fédérales incluant celle de mai 2011, cinq provinciales en Alberta, Colombie-Britannique et en Ontario et quatre municipales en Nouvelle-Écosse et en Ontario dont celle de Toronto en octobre 2010. Le matériel de l’organisme est conçu par des enseignants pour des enseignants, de façon à ne pas les surcharger, mais plutôt pour leur offrir des outils pédagogiques qui s’intègrent aux curriculum des matières enseignées.

Matériel adapté aux curriculum

Élection parallèle est particulièrement bien adapté aux programmes de sciences sociales, aux cours de civisme, et d’histoire canadienne et mondiale, visant les élèves de 5e et 10e années, selon Kate. «L’exercice peut se faire en classe ou avec l’ensemble des élèves de l’école.»

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Ainsi dès septembre, les écoles inscrites à Élection parallèle auront l’opportunité de faire découvrir concrètement aux élèves la démocratie canadienne, en leur permettant de se renseigner sur les enjeux politiques d’actualité au contact des candidats réels et d’exercer leur droit de vote par l’entremise d’une élection simulée.

«C’est une excellente façon de faire l’enseignement du curriculum tout en impliquant les élèves avec la réalité (notre gouvernement). C’est plus concret pour les élèves et cela permet aux parents de s’impliquer», avait témoigné un enseignant-chef d’équipe, lors de l’élection parallèle tenue dans son école durant la 41e élection fédérale 2011.

Engagement socio-politique

«À travers des activités de recherche d’informations, d’analyse, de débat et d’échanges, les élèves apprennent à développer leur esprit critique, à exprimer leur opinion et à prendre une décision», réitère Kate.

En Ontario, le programme francophone de Vote étudiant aspire aussi à soutenir les jeunes dans leur démarche de construction identitaire au sein du contexte ontarien majoritairement anglophone.

On s’engage vis-à-vis de la préservation de sa propre identité à partir du moment où on l’a maîtrise: prémisse de l’engagement socio-politique.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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