Saviez-vous que plus d’un quart des 7,5 millions d’électeurs admissibles au vote, n’ont pas voté lors des élections fédérales du 2 mai 2011? Chez les électeurs de 18 à 24 ans qui n’ont pas voté, la raison la plus fréquente était de ne pas être intéressé (30 % des sondés). L’Express a rencontré Kate Siemiatycki, directrice des programmes francophones auprès de Vote étudiant/Student vote, organisme sans but lucratif et non partisan créé en 2002, qui a pour mandat d’intéresser les jeunes à la vie démocratique au Canada et de les inciter à aller voter quand ils auront l’âge de le faire.
Vote étudiant organise, dans les écoles élémentaires et secondaires des «élections parallèles», qui coïncident avec les périodes officielles d’élections municipales, provinciales ou nationales.
«Notre programme d’éducation civique «Élection parallèle» propose un apprentissage théorique en classe sur le processus électoral, des discussions sur les élections entre les jeunes et leurs parents à la maison, l’observation des médias et une expérience pratique de vote authentique.
Notre but est d’offrir aux élèves de 10 à 17 ans la possibilité de se familiariser avec le système démocratique canadien et de prendre de bonnes aptitudes à titre de citoyens informés», mentionne Kate.
Campagne électorale
Cet automne, durant la période officielle des élections provinciales en Ontario, prévues le 6 octobre, les écoles inscrites au programme Élection parallèle, pourront bénéficier gratuitement du matériel pédagogique procuré par Vote étudiant incluant «les cahiers d’activités, les urnes et les bulletins de vote pour faire vivre aux élèves une élection parallèlement avec les vraies élections», précise Kate.