Élections: le sort des personnes âgées inquiète les candidats

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/09/2011 par François Bergeron

La santé et le sort des personnes âgées ont accaparé, ces derniers jours, l’attention des chefs et des candidats en vue du scrutin provincial du 6 octobre.


Les trois principaux partis proposent divers aménagements visant à faciliter la vie quotidienne de nos aînés et leur permettre de garder leur indépendance. Un rapport remis cet été au gouvernement – mais qui n’a fait les manchettes des journaux que la semaine dernière – indique que plus de 4500 personnes âgées sont présentement hospitalisées faute de leur trouver des soins plus appropriés chez eux ou en résidence spécialisée.


«Améliorer la qualité de vie de nos personnes âgées n’est pas seulement une initiative louable, c’est aussi une initiative constructive qui leur permet de rester actives et engagées et de contribuer à notre province», a déclaré le premier ministre Dalton McGuinty, en faisant valoir que le programme libéral prévoit un crédit d’impôt sur des dépenses engagées pour des travaux de rénovation qui aident une personne âgée à rester indépendante.


McGuinty à Montfort


Le chef libéral a aussi visité l’hôpital francophone Montfort à Ottawa et l’hôpital Mont Sinai à Toronto, où il a annoncé plusieurs investissements.


Il n’a pas manqué de rappeler que «le dernier gouvernement conservateur a fait tout en son pouvoir pour fermer l’Hôpital Montfort»… qui a doublé sa capacité depuis.


Publicité

«Le Parti PC de Messieurs Harris-Hudak a fermé 28 hôpitaux et il mettra en danger la construction de nouveaux hôpitaux et la rénovation d’hôpitaux existants dans toute la province», accusent les Libéraux.


Hudak contre la bureaucratie


Le parti de Tim Hudak promet en fait d’augmenter les dépenses dans le secteur de la santé, qui compte déjà pour la moitié du budget de la province, et il veut faire du patient – plutôt que des «bureaucraties» – le centre du système.


Les Conservateurs élimineraient les RLISS (Réseaux locaux d’intégration des services de santé), qu’ils considèrent comme des intermédiaires inutiles, mais ils renforceraient le mandat du Conseil sur la qualité des services de santé qui analyse la performance du système.


Dans leur «Changebook», les Conservateurs promettent également de libérer des lits d’hôpitaux en créant 5000 places en institutions de soins de longue durée. Tous les partis proposent aussi d’investir dans les soins à domicile.


Des millions d’heures pour Horwath


«Assurons-nous que nos aînés reçoivent les soins et le soutien dont ils ont besoin», a notamment déclaré la chef néo-démocrate Andrea Horwath lors d’une visite au domicile d’une personne âgée.


Publicité

«En offrant aux gens les appuis nécessaires pour rester en santé chez eux, nous éviterons d’infliger de grandes dépenses à notre système de santé», a dit Mme Horwath.


Selon elle, les aînés et les autres personnes ayant besoin de soins à domicile ou de lits dans les foyers de soins infirmiers occupent à l’heure actuelle 16 % des lits d’hôpital disponibles en Ontario. «Les attentes pour des soins de longue durée ont triplé, et par conséquent 10 000 personnes sont laissées pour compte.»


Le NPD affirme pouvoir éliminer les listes d’attente pour des soins à domicile «au moyen d’un million d’heures additionnelles consacrées aux soins de santé à domicile, reparties sur quatre ans».


Un gouvernement néo-démocrate veillerait également à la consécration de 7,5 millions d’heures additionnelles à des soins non médicaux, voire à des soins d’entretien domestique comme la préparation des repas ou le déneigement de l’accès principal au domicile, ce qui procurerait aux aînés les appuis dont ils ont besoin pour rester dans leurs maisons pour plus longtemps.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur