Élizabeth May n’est pas la seule qui souhaite voir de nouveaux partis rentrer sur la place publique. Les conservateurs, libéraux, néo-démocrates, bloquistes, verts, on les connaît à peu près tous. Mais une dizaine d’autres partis, beaucoup plus petits, présentent des candidats en vue du scrutin du 2 mai. L’Express vous les présente.
Parti Rhinocéros ou néorhino
Depuis 47 ans, le Parti Rhinocéros, maintenant néorhino veut faire rire les électeurs, à base de pensée loufoques et de propositions rigolotes.
Le chef, François YO Gourd, co-fondateur du bar Les Foufounes électriques à Montréal, présente 13 candidats, tous au Québec sauf un en Colombie-Britannique.
Leur slogan: «Vive l’érotisme, l’amour est la liberté». Sur son site, le Parti propose aux internautes de lui envoyer des propositions, qui seront tirées au sort lors des questions des médias. La principale promesse du Parti étant de ne pas tenir les promesses!
Animal Alliance Environnement Voters Party
Né en 2005 de la fusion entre l’Animal Alliance et l’Environnement Voters Party, le AAEVP est conduit par Liz White, une infirmière qui a mené des combats dans le domaine de la protection des animaux, ou encore des terres aborigènes.