Élections fédérales: des partis qui n’attendent rien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/04/2011 par Guillaume Garcia

Élizabeth May n’est pas la seule qui souhaite voir de nouveaux partis rentrer sur la place publique. Les conservateurs, libéraux, néo-démocrates, bloquistes, verts, on les connaît à peu près tous. Mais une dizaine d’autres partis, beaucoup plus petits, présentent des candidats en vue du scrutin du 2 mai. L’Express vous les présente.

Parti Rhinocéros ou néorhino
Depuis 47 ans, le Parti Rhinocéros, maintenant néorhino veut faire rire les électeurs, à base de pensée loufoques et de propositions rigolotes.

Le chef, François YO Gourd, co-fondateur du bar Les Foufounes électriques à Montréal, présente 13 candidats, tous au Québec sauf un en Colombie-Britannique.

Leur slogan: «Vive l’érotisme, l’amour est la liberté». Sur son site, le Parti propose aux internautes de lui envoyer des propositions, qui seront tirées au sort lors des questions des médias. La principale promesse du Parti étant de ne pas tenir les promesses!

Animal Alliance Environnement Voters Party

Né en 2005 de la fusion entre l’Animal Alliance et l’Environnement Voters Party, le AAEVP est conduit par Liz White, une infirmière qui a mené des combats dans le domaine de la protection des animaux, ou encore des terres aborigènes.

Publicité

Le Parti est domicilié à Toronto et a présenté quatre candidats, tous à Toronto aux élections de 2006. Ils espèrent en présenter au moins six aux élections de 2011, dont trois à Toronto.

First Peoples National Party
of Canada

Crée en 2006, il s’agit d’un Parti représentant les Premières nations. En 2008, six candidats s’étaient présentés sous la bannière du FPNP.

Son chef, William Morin, est pour le moment le seul candidat pour les prochaines élections dans la région de Sudbury. Le Parti propose d’abolir le Sénat et de le remplacer par une chambre avec des représentants élus des Premières nations.

Le FPNP prône également la participation des Premières nations dans toutes les strates du gouvernement et l’augmentation des cours sur les Premières nations dans les écoles secondaires de tous le Canada.

Parti libertarien du Canada

Publicité

La doctrine libertarienne s’oppose à une trop grande importance du gouvernement, qui ne doit pas pouvoir disposer du droit d’imposer sa vision des choses à un individu pour le bien commun.

Le pouvoir du gouvernement devrait se limiter à protéger l’individu de l’agression et de la fraude.

Emmené par Dennis Young, un ancien soldat de Calgary, le parti présentera 30 candidats aux prochaines élections.

Parti communiste du Canada

Existant depuis 1921, le Parti communiste du Canada est emmené par Michel Figueroa depuis 1992. Il présente 20 candidats, dont trois à Toronto et neuf en Ontario. La doctrine communiste de la lutte des classes et de la lutte contre le grand capital est au coeur du programme du parti.

À noter que Michel Figueroa a gagné dans le passé le procès qui l’opposait au procureur général du Canada sur un article inconstitutionnel de la loi sur les élections. Depuis cette victoire, un parti peut être reconnu même s’il ne présente pas 50 candidats à travers le pays.

Publicité

Parti marxiste-léniniste du Canada

Sous le slogan «Arrêtez de payer les riches – Augmentez les investissements dans les programmes sociaux», le Parti marxiste-léniniste du Canada prône la création d’une nouvelle constitution pour le Canada et souhaite également que le Québec puisse s’autodéterminer.

Depuis 2008, la chef du Parti est Anna Di Carlo, membre du parti depuis 1978 alors qu’elle était étudiante à Guelph, elle en est également la porte-parole. Le Parti présentera quelque 70 candidats aux prochaines élections.

Parti de l’Héritage chrétien du Canada

Le Canada est enraciné dans l’histoire chrétienne et le parti de l’héritage chrétien du Canada entend faire respecter cet héritage. Leur chef, James Hnatiuk vient de Nouvelle-Écosse, il est propriétaire de la plus grande compagnie d’articles de pêche, chasse et taxidermie de la province.

Les 34 candidats du parti aux prochaines élections défendent des positions anti-avortement et mettent en avant l’importance de la famille (homme-femme). James Hnatiuk souhaite également un moratoire sur l’immigration venue des pays dominés par la Loi de la Charia.

Parti marijuana

Sur son site Internet, le parti explique qu’il n’a rien à offrir sinon une déduction de taxes sur les dons! Son leader, Blair T. Longley, est un activiste de Colombie-Britannique, membre du parti Rhinocéros entre 1985 et 1987.

Publicité

Bien sûr, le parti propose la légalisation de la marijuana. Il n’y a pas de détails sur de possibles candidats sur son site Internet.

Parti pirate du Canada

Créé en 2009 par Mikkel Paulson le Parti pirate du Canada participera prochainement à ses premières élections. Le concept du Parti pirate est né en Suède, et le Parti pirate suédois a fait son coup d’éclat aux élections européennes de 2008, où il a obtenu 7,1 % des voix, en Suède, ce qui l’a propulsé au Parlement européen.

Les idées du Parti reposent beaucoup sur l’évolution des nouvelles technologies et les lois qui les régissent. L’idée de base est que le droit d’auteur n’existe pas.

Mikkel Paulson, candidat dans Edmonton Centre, est développeur Web et propose un changement de stratégie vis-à-vis des lois de l’information. Selon le Parti pirate, Internet devrait favoriser les utilisateurs et les artistes, au détriment des grandes compagnies.

La protection de la vie privée et la neutralité de l’Internet sont également deux grands thèmes défendus par le Parti pirate.

Publicité

Parti Action canadienne

Parti fondé en 1997 par Paul Hellyer, ancien ministre de la Défense de Lester B. Pearson, et ancien candidat au leadership du Parti libéral en 1968 et du Parti progressiste-conservateur en 1976, c’est un parti nationaliste qui met le Canada au centre des débats.

Christopher Porter (candidat en Colombie-Britannique), le cinquième chef du parti en cinq ans, présentera 13 candidats aux prochaines élections. Christopher Porter est un ancien vendeur de dauphins et au coeur de critiques sur Internet qui le décrivent comme un bourreau pour ces mammifères marins.

De con côté, Hellyer est aujourd’hui connu pour sa passion pour les ovnis. Il a publiquement déclaré que George Bush préparait une guerre intergalactique!

Parti progressiste canadien

Composé principalement de conservateurs «rouges» et dirigé par Sinclair S. Stevens, ancien ministre conservateur de l’Industrie et du commerce, le Parti pense que Stephen Harper et Gilles Duceppe mettent tous deux en péril le fédéralisme canadien. Le Parti, créé en 2004, se veut un Parti conservateur moins à droite que le Parti conservateur actuel. Ils avaient présenté 25 candidats en 2006

Le pouvoir politique au peuple du Canada

Le chef de ce Parti, Roger Poisson, veut faire du Canada une famille, où les hommes respecteraient les femmes. Son slogan, «La famille, absolument».

Publicité

«Les pères et les mères doivent se respecter mutuellement et respecter les enfants, leur enseigner à aimer. Les enfants reconnaîtront l’amour de leurs parents parce qu’ils seront tous amoureux les uns des autres.»

Il a arrêté ses études après la neuvième année et dit avoir appris la vie en apprenant à éviter les erreurs des politiciens.

On notera malheureusement que cela n’a pas dû servir beaucoup pour l’orthographe, le site Internet étant truffé de fautes. Par exemple: «Nous pouvons prouver qu’à un certain temps plusieurs enfants furent abuses, et aussi que certain prêtres savaient tout ça mais garda le silence à cause de leurs amis qui étaient impliquer»…

Parti uni du Canada

Ni conservateur, ni libéral, le Parti uni du Canada, a été créé en 2009 et veut rassembler tous les Canadiens.

Son chef, Brian Jedan, est un Torontois qui a travaillé dans de multiples domaines allant de la construction à la vente en passant par de l’audit. De tous ces emplois, il en retient que les gens de toutes qualifications peuvent travailler ensemble dans la même direction.

Publicité

Western Bloc Party

Fondé par l’avocat spécialisé dans le droit à la liberté d’expression Douglas Christie en 2002, le Parti veut la souveraineté de l’ouest du Canada. Il explique que le Canada fait subir une bien trop grande immigration à la Colombie-Britannique et taxe la province de manière trop sévère.

Il est bien connu sur la scène médiatique pour être avoir été l’avocat d’individus accusés de délits d’opinion néo-nazie ou antisémite.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur