Les Canadiens se rendront aux urnes ce lundi 21 octobre. L’ensemble des principaux partis politiques, à l’exception du Parti populaire de Maxime Bernier, s’engagent à moderniser la Loi sur les langues officielles.
Une comparaison des plateformes électorales permet de distinguer leur vision de ce processus de même que leurs autres engagements pour les communautés francophones.
Pour le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, obtenir ces engagements pour la modernisation de la Loi est le fruit d’un travail de sensibilisation de longue haleine.
«Le travail que l’on a fait avant les élections, c’est un travail de deux ans, c’est un travail que l’on a fait auprès des partis politiques, auprès des comités responsables des plateformes électorales et avec les chefs. On est allé chercher un engagement de leur part que [la modernisation] aurait lieu.»
Le Parti libéral
La plateforme libérale reprend des éléments prévus dans le Plan d’action pour les langues officielles de 2018, notamment en ce qui concerne le recrutement d’enseignants d’immersion et de français langue seconde, les initiatives d’échanges linguistiques et le financement des programmes en langue seconde.