Quatre élections partielles fédérales se tiendront lundi, dans les circonscriptions de Toronto-Centre en Ontario, Brandon-Souris et Provencher au Manitoba, et Bourassa à Montréal.
Le comté de Toronto-Centre est devenu vacant quand l’ancien chef intérimaire libéral Bob Rae a démissionné. Deux journalistes, également auteures de livres sur les inégalités sociales, s’affrontent: Chrystia Freeland pour le Parti Libéral de Justin Trudeau et Linda McQuaig pour le Nouveau Parti démocratique de Thomas Mulcair.
Dans Bourrassa, l’ancien député libéral provincial de Viau, Emmanuel Dubourg, tente de succéder au député libéral démissionnaire Denis Coderre, maintenant maire de Montréal. Il fait notamment la lutte à l’avocate Stéphane Moraille, candidate du NPD.
Les conservateurs pourraient par ailleurs conserver les deux circonscriptions manitobaines. L’ancien ministre de la Sécurité publique Vic Toews était le député de Provencher depuis 2000. L’autre circonscription, Brandon-Souris, était détenue par Merv Tweed qui a décidé de quitter la Chambre des communes pour retourner dans le monde des affaires.