Le cinéaste John Greyson et le médecin Tarek Loubani, les deux Canadiens qui étaient détenus en Égypte depuis plus de sept semaines, ont été libérés, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères.
Cette libération est survenue une semaine après que les autorités égyptiennes aient annoncé que leur détention serait prolongée de 45 jours.
Les deux Ontariens ont passé quelques heures à l’ambassade canadienne au Caire. Il sont dans un état de santé précaire, mais en sécurité.
«Jusqu’à présent, le personnel consulaire et mon père ont essayé d’en dire le moins possible, même à notre famille, pour s’assurer que tout se déroule sans problème», explique Emam Loubani, la soeur de Tarek Loubani.
Ils devront notamment se procurer un passeport d’urgence, si cela n’a pas déjà été réglé par l’ambassade. John Greyson et Tarek Loubani devront toutefois encore patienter avant de rentrer au Canada. Selon la soeur de M. Greyson, ils sont actuellement logés dans un hôtel du Caire où ils attendent l’autorisation du gouvernement de quitter l’Égypte.