Éduquer les ados par les contes et proverbes

Club ontarien d’éveil social

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/07/2010 par Annik Chalifour

«Nous sommes tous témoins de la dégradation des valeurs sociales chez plusieurs de nos adolescents. Les abus sociaux dont certains jeunes font preuve ainsi que leur abandon scolaire, les placent devant un lendemain incertain. Devant cet état de choses, nous sommes tous interpellés», selon Jean Marie Bongwele Onanga, directeur général et fondateur du Club ontarien d’éveil social (CODES).

CODES, organisme communautaire créé en 2007, se voue à «l’éducation des valeurs sociales auprès des adolescents par l’entremise d’échanges entre les aînés et les jeunes. Nos activités éducatives visent les jeunes Canadiens d’origine africaine», a expliqué M. Bongwele Onanga en entretien avec L’Express.

«Les membres bénévoles du CODES sont des aînés francophones issus de diverses communautés culturelles, qui aspirent à échanger leur savoir et leur sagesse avec les jeunes. Ils sont des intellectuels âgés de 50 ans et plus, sans emploi ou à la retraite», a-t-il précisé.

«CODES permet, d’une part, aux aînés de sortir de l’isolement en s’engageant socialement, et, d’autre part, à la jeunesse de prendre conscience des valeurs sociales associées à la démocratie dans laquelle nous évoluons», d’ajouter le directeur du CODES.

Leçons de vie

C’est dans ce contexte que les aînés bénévoles du CODES, avec l’appui technique de l’organisme, ont animé une séance de contes et proverbes éducatifs à l’intention de jeunes Canadiens dont les parents sont nés en Afrique, jeudi 1er juillet.

Publicité

Les aînés animateurs ont participé à une session de préparation offerte par le CODES préalablement à la tenue de l’atelier. L’événement s’est déroulé au siège social de l’organisme, situé au 55 avenue Nugget, suite 230 Z, à Scarborough.

«Les proverbes et contes, langage des anciens, sont les canaux de communication préférés des aînés d’origine africaine, pour amener les adolescents à appréhender et à s’approprier des valeurs sociales, démocratiques et culturelles», de mentionner M. Bongwele Onanga.

«Au cours de la rencontre, plusieurs jeunes ont découvert pour la première fois des leçons de vie inspirées de contes africains et liées, entre autres, à l’amour du travail bien fait, l’entraide, l’unité dans la diversité, le respect de son corps, l’amour de la nature, les droits et libertés individuels», a témoigné le directeur du CODES et instigateur de l’atelier.

Bibliothèques non consultées

«L’approche interactive utilisée par les aînés consiste à aider les jeunes à décoder eux-mêmes les proverbes et les amener à en expliquer le contenu et en trouver les applications dans leur vie.

Les discussions en groupe ont renforcé le caractère pédagogique de la rencontre», a détaillé M. Bongwele Onanga.

Publicité

«Les aînés représentent une source infinie de savoirs, un nombre illimité de bibliothèques non consultées qui se veulent à la disposition de la jeunesse», a-t-il réitéré.

L’activité du 1er juillet a permis aux aînés de démontrer leur engagement communautaire vis-à-vis de l’éducation, de solidifier les liens intergénérationnels et de rassembler jeunes et moins jeunes autour d’une même cause, l’éducation sociale.

Tutorat gratuit

Le CODES a déjà organisé deux autres séances de contes et proverbes éducatifs à l’intention des jeunes en avril et mai derniers.

Ces activités ont été rendues possibles grâce à l’appui financier du Programme nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement fédéral.

En plus des séances proposées aux adolescents, les bénévoles du CODES offrent du tutorat gratuit à domicile pour les élèves du palier élémentaire.

Publicité

Jean Marie Bongwele Onanga, est originaire de la République Démocratique du Congo et vit en Ontario depuis sept ans.

Il est pédagogue de formation et oeuvre comme enseignant suppléant auprès d’écoles élémentaires et secondaires de langue française à Toronto et Mississauga.
Info: [email protected]

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur