«Nous sommes tous témoins de la dégradation des valeurs sociales chez plusieurs de nos adolescents. Les abus sociaux dont certains jeunes font preuve ainsi que leur abandon scolaire, les placent devant un lendemain incertain. Devant cet état de choses, nous sommes tous interpellés», selon Jean Marie Bongwele Onanga, directeur général et fondateur du Club ontarien d’éveil social (CODES).
CODES, organisme communautaire créé en 2007, se voue à «l’éducation des valeurs sociales auprès des adolescents par l’entremise d’échanges entre les aînés et les jeunes. Nos activités éducatives visent les jeunes Canadiens d’origine africaine», a expliqué M. Bongwele Onanga en entretien avec L’Express.
«Les membres bénévoles du CODES sont des aînés francophones issus de diverses communautés culturelles, qui aspirent à échanger leur savoir et leur sagesse avec les jeunes. Ils sont des intellectuels âgés de 50 ans et plus, sans emploi ou à la retraite», a-t-il précisé.
«CODES permet, d’une part, aux aînés de sortir de l’isolement en s’engageant socialement, et, d’autre part, à la jeunesse de prendre conscience des valeurs sociales associées à la démocratie dans laquelle nous évoluons», d’ajouter le directeur du CODES.
Leçons de vie
C’est dans ce contexte que les aînés bénévoles du CODES, avec l’appui technique de l’organisme, ont animé une séance de contes et proverbes éducatifs à l’intention de jeunes Canadiens dont les parents sont nés en Afrique, jeudi 1er juillet.