Comment réintégrer dans le processus scolaire les élèves victimes de décrochage, quelles solutions pour la numérisation des ouvrages de bibliothèque et les solutions pour lutter contre le piratage d’oeuvres protégées, voilà autant de points que sont venus observer les sénateurs membres de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication. Pendant une semaine, ils ont parcouru le pays de Montréal à Vancouver en passant par Toronto et Ottawa, à la recherche de dispositifs, de solutions dont ils feront état dans un rapport une fois rentrés en France.
La délégation de sénateurs français siégeant à la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication s’est arrêtée à Toronto, à l’Alliance française pour une petite réception protocolaire où le Jérôme Cauchard, consul général de France à Toronto, Jacques Legendre, président de la commission et Madeleine Meilleur, ministre déléguée à la francophonie ont chacun donné de brefs discours traitant des relations entre le Canada et la France.
Présentés par le nouveau président du Conseil d’administration de l’Alliance française de Toronto, les orateurs ont tous insisté sur la place spéciale qui doit être accordée à la culture francophone partout dans le monde et plus particulièrement en Ontario et à Toronto.
Le président de la commission a même précisé qu’un texte de loi était en préparation au Sénat pour assurer de la volonté de la France à soutenir la présence culturelle française à l’étranger.
Madeleine Meilleur a quant à elle rappelé que le combat pour le français en Ontario était un combat quotidien, «de tous les instants», et qu’il fallait le mener, comme certaines femmes l’avaient mené à coups d’aiguilles à chapeau pour défendre leurs écoles en français au début du siècle. Tous les moyens sont bons!