Le gouvernement libéral de l’Ontario ne pendra aucune mesure spéciale contre les grèves d’une journée prévues lundi prochain par des syndicats d’enseignants d’écoles publiques dans le nord et dans le sud-ouest de la province. D’autres grèves tournantes d’une journée pourraient encore être annoncées ici et là.
Les enseignants du plus important conseil scolaire de la province — le TDSB à Toronto — seront également en position légale de déclencher une grève lundi prochain. Aucun préavis n’a cependant encore été donné à cet effet.
Le premier ministre Dalton McGuinty s’est dit «déçu», jeudi, de la décision de sections de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) au sein des conseils scolaires des districts de Avon Maitland et de Ontario North East.
«Ces mesures placent les élèves directement au cœur du litige entre la Fédération et notre gouvernement», a déploré M. McGuinty. «Nous croyons qu’il s’agit d’un litige que la Fédération devrait débattre devant les tribunaux contre le gouvernement et non dans nos classes au détriment des élèves.»
La FEEO et quelques autres syndicats du secteur scolaire public de langue anglaise protestent contre la nouvelle loi 115 imposant un nouveau contrat de travail – comportant notamment un gel salarial de deux ans, une réduction des congés de maladie et l’imposition de jours de perfectionnement non payés – aux enseignants qui n’ont pas encore signé d’entente semblable avec leur conseil scolaire ou avec le gouvernement.