Une quarantaine de parents francophones ont rencontré en privé la ministre de l’Éducation, Leona Dombrosky, et la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, à Queen’s Park lundi 16 mai, suite au dépôt de leur pétition de 1600 signatures réclamant plus d’écoles françaises à Toronto, présentée à l’Assemblée législative par le député Michael Prue le même jour.
Mme Dombrowsky a remis aux parents une lettre datée du 16 mai s’adressant aux présidents des deux conseils scolaires francophones (public et catholique) du Grand Toronto, dans laquelle elle propose des solutions en vue de pallier aux problèmes de manque d’espace dans les écoles françaises du centre-ville.
La ministre propose que le Conseil scolaire catholique (CSDCCS) s’approprie une partie de l’édifice de la Essex West Public School du TDSB en vue de remplacer l’école élémentaire du Sacré-Coeur surpeuplée. Le TDSB veut conserver l’autre partie. Le ministère s’engage à procurer du financement pour assurer la rénovation de cette école ainsi que les travaux liés à la partition.
En ce qui concerne l’école Pierre-Elliott Trudeau du Conseil public (Viamonde), la ministre propose d’octroyer des fonds au Conseil public soit en vue d’agrandir cette école ou d’acquérir un site alternatif dans le quartier High Park.
Enfin, la ministre suggère que les deux conseils partagent l’achat du West Toronto Collegiate Institute, une autre propriété du TDSB située à l’angle Landsdowne et College.