Suite au dépôt de la pétition endossée par 1600 parents, surtout du secteur public mais aussi du catholique, à l’Assemblée législative lundi 16 mai, nos deux conseils scolaires, Viamonde et le CSDCCS, se disent heureux que les ministres de l’Éducation, Leona Dombrowsky, et des Affaires francophones, Madeleine Meilleur, aient proposé des avenues à la pénurie d’écoles de langue française dans la Ville Reine.
On attend les résultats des discussions au sein des deux conseils face à ces propositions: des réunions des conseillers scolaires étant prévues cette semaine. Rappelons que depuis plusieurs années, le Conseil catholique cherche des solutions pour pallier à la désuétude des locaux à l’école élémentaire catholique du Sacré-Coeur et ouvrir une école secondaire catholique au sud de Toronto.
De son côté, le Conseil Viamonde cherche des alternatives pour pallier à la surpopulation de ses écoles, dont l’école élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau et le Collège français.
La ministre de l’Éducation propose que les catholiques acquièrent du TDSB (le conseil scolaire public anglophone, qui contrôle un important parc immobilier et dont plusieurs écoles sont à moitié vides) l’école Essex West pour y reloger Sacré-Coeur.
Mme Dombrowsky offre aussi au Conseil Viamonde un financement supplémentaire pour agrandir Pierre-Elliot-Trudeau ou acquérir un bâtiment encore non-spécifié dans High Park.