Écoles françaises à Toronto: les deux conseils partageront le West Toronto Collegiate

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/05/2011 par François Bergeron

Les élus au Conseil scolaire Viamonde, réunis samedi à Windsor pour célébrer l’ouverture de leur nouvelle école secondaire francophone Michel-Gratton, ont voté pour accepter la proposition de la ministre de l’Éducation de partager avec les catholiques l’école secondaire West Toronto Collegiate du TDSB (le conseil scolaire public anglophone).

Les élus du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), eux, s’étaient déjà prononcés le 27 avril en faveur de cette solution, proposée par la ministre Leona Dombrowsky lors d’une rencontre le 16 mai avec des parents de Viamonde venus déposer à Queen’s Park une pétition réclamant de nouvelles écoles françaises au centre-ville.

En fait, soutient le directeur de l’éducation du CSDCCS, Réjean Sirois, «nous en avions déjà accepté le principe en septembre 2010» lors de discussions qui impliquaient alors également le Collège Boréal (post-secondaire).

Situé avenue Landsdowne au nord de Dundas Ouest, ce bâtiment peut accueillir environ 1000 élèves. Mais le TDSB souhaite retenir un étage pour l’éducation permanente, ce qui ôterait environ 200 places. Des rénovations sont nécessaires, ce qui ne laisse pas entrevoir une ouverture aux élèves francophones avant septembre 2012.

«Nous, nous pourrions remplir l’école au complet», affirme M. Sirois à L’Express. À Viamonde, on indique pouvoir y envoyer 200 ou 300 élèves. Les conseils francophones public (dont le Collège français déborde) et catholique (qui n’a pas d’école secondaire au sud de la 401) devront donc négocier – avec l’aide d’un médiateur du ministère – un protocole de partage des lieux.

Publicité

«Avec de la bonne volonté, c’est possible», a indiqué à L’Express le président de Viamonde, Ronald Marion. Le conseil public fait d’ailleurs déjà l’expérience à London d’un tel partage d’une école secondaire, avec cependant un autre conseil scolaire catholique.

Les conseillers scolaires de Viamonde ont aussi accepté de considérer l’achat d’une école catholique, St. Josaphat (Dupont et Dundas Ouest), qui soulagerait l’école élémentaire Pierre-Elliot-Trudeau. Le CSDCCS, lui, achètera du TDSB l’école Essex West (Dupont et Ossington), qui accueillerait l’école Sacré-Coeur qui nécessite trop de rénovations.

La situation est exacerbée par le fait que des dizaines d’écoles anglophones (surtout du TDSB) sont à moitié vides, tandis que presque toutes les écoles françaises, publiques et catholiques, débordent.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur