Le Programme d’échanges d’étudiants Ontario Rhône-Alpes (ORA) fondé en 1981 et intégrant toutes les universités ontariennes ainsi que 12 universités de la région Rhône-Alpes, célèbrera son 20e anniversaire en accueillant, du 16 au 22 octobre, une délégation de 20 représentants d’institutions académiques de cette région de la France.
Chaque année, 65 étudiants universitaires de la France et de l’Ontario peuvent participer au programme ORA durant un ou deux trimestres. En France les échanges se déroulent au sein de 12 universités situées dans quatre villes de la région Rhône-Alpes: Lyon, Grenoble, Chambéry-Annecy, St. Étienne. En Ontario, les étudiants français peuvent séjourner auprès de l’une des 20 universités de la province selon les programmes correspondant à leurs domaines d’études.
«Le Programme ORA s’adresse principalement aux étudiants universitaires de 3e année, par exemple ceux de 1er cycle ayant complété avec succès les deux premières années de leur baccalauréat», a précisé Louise Lewin, directrice académique d’ORA, rencontrée par L’Express .
Les candidats doivent également démontrer au préalable leurs aptitudes à la communication orale et écrite en français ou en anglais selon l’université ciblée en France ou en Ontario. «Des tests d’aptitudes linguistiques sont prévus à cet effet.»
«Les universités sont respectivement chargées de la sélection finale des candidatures provenant de leur propre établissement incluant les étudiants des 1er et 2e cycles», a indiqué Mme Lewin.