22 membres des Centres d’accueil Héritage (CAH) se sont envolés vers la France dimanche 17 mai. Ils séjournent à Paris du 18 au 28 mai sous les auspices de l’organisme Les petits frères des pauvres. Leurs homologues parisiens viendront les visiter à Toronto en octobre prochain.
L’idée d’un échange entre un groupe d’aînés francophones de Toronto et de Paris a germé il y a quelques années, suite à l’intérêt du maire de Paris, Bertrand Delanoë, vis-à-vis du système de la participation citoyenne au Canada et des services procurés aux aînés.
Le comité organisateur formé de représentants du personnel, de bénévoles et de membres des CAH, ainsi que de personnes ressources, a été chargé de concrétiser le projet pilote d’échange avec des bénévoles des Petits frères des pauvres à Paris.
Le mouvement associatif Les petits frères des pauvres, créé en 1946, a pour mission d’intervenir auprès de personnes souffrant d’isolement et de précarités multiples. Ils œuvrent en priorité auprès des personnes de plus de cinquante ans.
«Nous avons dû déployer d’immenses efforts pour réaliser ce projet, à travers l’organisation de multiples activités de cueillettes de fonds et de contacts auprès de donateurs potentiels», mentionne Dan Brignoli, président du Comité français de la ville de Toronto et conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger.
M. Brignoli, membre du comité organisateur du projet, a animé la réunion de préparation pré-départ auprès des 22 voyageurs, jeudi 13 mai.