Échange d’aînés avec la France

22 membres des Centres d'accueil Héritage en voyage à Paris

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/05/2009 par Annik Chalifour

22 membres des Centres d’accueil Héritage (CAH) se sont envolés vers la France dimanche 17 mai. Ils séjournent à Paris du 18 au 28 mai sous les auspices de l’organisme Les petits frères des pauvres. Leurs homologues parisiens viendront les visiter à Toronto en octobre prochain.

L’idée d’un échange entre un groupe d’aînés francophones de Toronto et de Paris a germé il y a quelques années, suite à l’intérêt du maire de Paris, Bertrand Delanoë, vis-à-vis du système de la participation citoyenne au Canada et des services procurés aux aînés.

Le comité organisateur formé de représentants du personnel, de bénévoles et de membres des CAH, ainsi que de personnes ressources, a été chargé de concrétiser le projet pilote d’échange avec des bénévoles des Petits frères des pauvres à Paris.
Le mouvement associatif Les petits frères des pauvres, créé en 1946, a pour mission d’intervenir auprès de personnes souffrant d’isolement et de précarités multiples. Ils œuvrent en priorité auprès des personnes de plus de cinquante ans.

«Nous avons dû déployer d’immenses efforts pour réaliser ce projet, à travers l’organisation de multiples activités de cueillettes de fonds et de contacts auprès de donateurs potentiels», mentionne Dan Brignoli, président du Comité français de la ville de Toronto et conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger.

M. Brignoli, membre du comité organisateur du projet, a animé la réunion de préparation pré-départ auprès des 22 voyageurs, jeudi 13 mai.

Publicité

Il a rappelé que l’objectif du voyage vise à faire une étude comparative des conditions de vie des personnes âgées et des services qui leur sont offerts dans les deux villes respectives.

Les aînés pourront échanger leurs idées sous forme d’ateliers à Toronto. Suite à la complétion du projet, un rapport sera soumis aux gouvernements provincial et fédéral, ainsi qu’à la ville de Toronto, en vue de présenter des recommandations visant l’amélioration des programmes destinés aux citoyens aînés.

Les membres des Petits frères des pauvres seront en visite à Toronto du 6 au 15 octobre prochains. Grâce à la générosité de l’hôtel Novotel du centre-ville, les petits frères y logeront gratuitement au cours de leur séjour dans la métropole.

Plusieurs voyageurs du groupe des CAH (16 femmes et 6 hommes) ne sont jamais allés en Europe, tandis que quelques-uns sont allés en France il y a très longtemps. Certains ont de la famille dans les environs de Paris.

Ils sont âgés entre 60 et 86 ans. Colette Bevilacqua et Lise Synyard leur serviront de guides durant le séjour, incluant un horaire truffé de visites alléchantes.

Publicité

Le groupe sera transporté sur place par autocar et aura l’opportunité de visiter entre autres le parc floral de Vincennes, le Louvre, Notre-Dame, le quartier du Marais, la Sainte-Chapelle, Versailles, la Tour Eiffel. Les voyageurs logeront au Château Montguichet.

Ils seront aussi les invités d’honneur lors d’une réception d’accueil à l’Hôtel de Ville de Paris.

Une belle aventure culturelle soulignant l’importance d’appuyer et de maintenir l’engagement social des aînés.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur