Du sur-mesure pour les fans de Downton Abbey

Musée Spadina

Partagez
Tweetez
Envoyez

La maison Spadina est plus modeste que son voisin tape-à-l’oeil, le Casa Loma, mais quand on la visite pour la première fois, on réalise que le grand château fait figure de parent pauvre en comparaison. Pour découvrir ses splendeurs, rien de tel que l’exposition courante Dressing for Downton: Costumes from Downton Abbey, présentée jusqu’au 13 avril.

Pour les amateurs de la série Downton Abbey, la visite se vivra comme d’heureuses retrouvailles. On peut encore réserver des places en ligne pour les visites sur semaine, mais faites vite! L’exposition est déjà vendue à guichet fermé les week-ends.

«Qu’est-ce qu’un week-end?»

La comtesse douairière jouée par l’actrice Maggie Smith demandait en toute innocence ce qu’était un «week-end» la première fois qu’elle a entendu ses contemporains (1912) utiliser cette expression moderne. Les aristocrates ne connaissaient pas le concept des week-ends puisque ne travaillant jamais.

Les guides de la maison Spadina, qui sont évidemment tous «groupies» de Downton Abbey, ne manquent pas une occasion de faire des parallèles entre la famille fictive des Crawley et les trois générations d’Austin qui ont habité la maison Spadina de 1866 à 1982.

La maison Spadina, restaurée à son état original des années 1920 à 1930, correspond parfaitement à l’époque dans laquelle se déroule la série. Qui pense années 20 pense art déco, mais dans ce temps, on ne jetait pas les meubles du grand-père pour faire place au neuf!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La demeure telle qu’on la trouvait dans les années 20 comprenait suffisamment de traces du siècle précédent pour dégager un air de grande victorienne.

Fait intéressant, la génération des Austin y vivant dans les années 20 incluait trois filles, dont la plus jeune est devenue infirmière durant la Première Guerre, tout comme la cadette des Crawley dans la série.

L’habit fait le moine

Depuis les quartiers des serviteurs au troisième étage, où l’on peut admirer une vingtaine de costumes portés par les acteurs lors des tournages, jusqu’à la petite boutique à l’entrée du musée offrant une belle collection de cadeaux et de livres reliés à la série, tout est fait pour étirer le plaisir des fans de Downton Abbey.

En admirant les robes, on replonge immédiatement dans l’univers de nos personnages favoris. Chacun des vingt ensembles exposés est accompagné d’une photo de la scène dans laquelle ils sont parus.

Le souci du détail de ces costumes, dans leur tissu et confection, n’est pas étonnant quand on se rappelle que Downton Abbey a coûté un million de livres anglaises par heure de tournage.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les visiteurs ont 45 minutes pour explorer à leur rythme les costumes (et autres vêtements de cette époque faisant partie de la collection de la Ville de Toronto), puis ils bénéficient d’une visite guidée du reste de la magnifique maison.

L’exposition temporaire ne sera présentée nulle part ailleurs au Canada, une entreprise américaine en ayant sécurisé les droits exclusifs nord-américains. Par contre, le plaisir d’une visite guidée par les guides passionnés d’histoire et de restauration du Musée Spadina est offert à longueur d’année.

À propos de Downton Abbey

Si la maison Spadina semble riche, il faut savoir que Highclere Castle, le château anglais bien réel dans lequel a été filmé Downton Abbey, comprend plus de 50 chambres et 300 pièces, dont une bibliothèque abritant près de 6000 livres.

La famille Carnarvon y habite depuis 1679, mais croulait sous les coûts de restauration requis pour maintenir le palais quand elle a accepté de «prêter» les lieux pour le tournage.

Le créateur de Downton Abbey, Julian Fellowes, un ami de la famille, a souvent entendu les anecdotes familiales racontées par la châtelaine Lady Fiona Carnarvon, qui a d’ailleurs écrit deux romans basés sur cette histoire, qu’on peut se procurer à la boutique du musée.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En version originale anglaise, on attend une 5e saison de la série Downton Abbey. La 3e saison est présentement diffusée en français sur les ondes de Radio-Canada le samedi à 20 heures et en ligne sur www.tou.tv

Renseignements

Musée Spadina
www.toronto.ca (cherchez Downton Abbey)

416-392-6910

285 Spadina Road, Toronto (à l’est du Casa Loma)

L’exposition est présentée jusqu’au 13 avril. Tours offerts aux heures de 11h à 19 heures sur semaine (week-ends à guichet fermé). Le musée est aussi ouvert du mardi au dimanche (et lundis fériés) de midi à 17h.
Billets pour l’exposition: 25$ en semaine. Après l’exposition, les tarifs reviennent à 9$/adultes, 5.50$/6-12 ans. Il y a un grand terrain de stationnement payant au Casa Loma.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur