La maison Spadina est plus modeste que son voisin tape-à-l’oeil, le Casa Loma, mais quand on la visite pour la première fois, on réalise que le grand château fait figure de parent pauvre en comparaison. Pour découvrir ses splendeurs, rien de tel que l’exposition courante Dressing for Downton: Costumes from Downton Abbey, présentée jusqu’au 13 avril.
Pour les amateurs de la série Downton Abbey, la visite se vivra comme d’heureuses retrouvailles. On peut encore réserver des places en ligne pour les visites sur semaine, mais faites vite! L’exposition est déjà vendue à guichet fermé les week-ends.
«Qu’est-ce qu’un week-end?»
La comtesse douairière jouée par l’actrice Maggie Smith demandait en toute innocence ce qu’était un «week-end» la première fois qu’elle a entendu ses contemporains (1912) utiliser cette expression moderne. Les aristocrates ne connaissaient pas le concept des week-ends puisque ne travaillant jamais.
Les guides de la maison Spadina, qui sont évidemment tous «groupies» de Downton Abbey, ne manquent pas une occasion de faire des parallèles entre la famille fictive des Crawley et les trois générations d’Austin qui ont habité la maison Spadina de 1866 à 1982.
La maison Spadina, restaurée à son état original des années 1920 à 1930, correspond parfaitement à l’époque dans laquelle se déroule la série. Qui pense années 20 pense art déco, mais dans ce temps, on ne jetait pas les meubles du grand-père pour faire place au neuf!