Un projet de loi du gouvernement libéral (C-15) vise à rendre l’ensemble des lois fédérales «compatibles» avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).
La loi créerait un processus de collaboration avec les peuples autochtones dans le but de constituer un plan d’action pour harmoniser les lois fédérales avec la Déclaration d’ici trois ans. Saluée par l’Assemblée des Premières Nations (APN), cette initiative soulève de nombreuses questions.
Par voie de communiqué, le chef national Perry Bellegarde a souligné que le projet de loi C-15 «contient des éléments clés que l’Assemblée des Premières Nations recherche depuis longtemps afin de faire en sorte que le Canada s’acquitte de ses obligations de respecter et mettre en œuvre la Déclaration».
En date de publication, le bureau du Chef national Bellegarde n’avait pas répondu aux demandes d’entrevue de Francopresse.
25 ans de négociations
La Déclaration «a été adoptée en 2007 [par les Nations Unies] après plus de 25 ans de négociations», souligne Ken Coates, professeur à l’École supérieure de politiques publiques de l’Université de la Saskatchewan.