Affirmant qu’il voulait «tourner la page», le conseiller municipal et frère du maire, Doug Ford, a présenté des excuses publiques au chef de police mercredi.
Le chef Bill Blair avait déposé un avis de poursuite en diffamation contre lui lundi.
Le conseiller avait piqué le chef au vif au début du mois en l’accusant d’avoir divulgué à la presse des informations selon lesquelles le maire serait assigné à témoigner dans une affaire d’extorsion et de trafic de drogue. Doug Ford avait laissé entendre que M. Blair cherchait à se venger, après avoir appris que son contrat ne serait pas renouvelé.
«Je me rétracte à 100 %», a dit Doug Ford, qui a aussi appelé le chef de police directement ce matin pour lui présenter ses excuses.
Toutefois, tout en se rétractant, le conseiller a paru jeter à nouveau de l’huile sur le feu. Il a affirmé que «seules quelques personnes pouvaient savoir» que le maire serait assigné à témoigner. «Il y a une raison pour laquelle j’ai dit ça [au début août]», a-t-il lancé.
Le porte-parole du chef Blair, Mark Pugash, dit que ce dernier attend une copie écrite des excuses avant de préciser s’il abandonnera sa poursuite.