Donner un espace et une voix aux Haïtiens

Ouverture d’une Maison d’Haïti à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/01/2011 par Annik Chalifour

«Le but de la Maison est de créer un lieu de rencontre pour les personnes d’origine haïtienne vivant dans la région du Grand Toronto et de développer des services et programmes qui répondent à leurs besoins» a déclaré Gabriel Osson, nouveau président du conseil d’administration de la Maison d’Haïti de Toronto, rencontré par L’Express. La Maison d’Haïti du Grand Toronto a officiellement lancé son ouverture le 11 décembre 2010.

Le mandat principal de la Maison est de contribuer à l’épanouissement et à l’intégration sociale, culturelle/linguistique et économique des Haïtiens au sein de la société ontarienne et canadienne.

«La maison aspire aussi à faciliter le réseautage et la collaboration entre les organismes haïtiens du Grand Toronto et d’ailleurs et d’appuyer les efforts des Haïtiens et des amis d’Haïti voulant intervenir dans les domaines du développement social, économique et communautaire en Haïti», a détaillé le président du nouvel organisme apolitique à but non lucratif.

La Maison se donne également comme mandat d’effectuer des recherches sur la communauté haïtienne de Toronto. Les données actuelles liées à la présence des ressortissants haïtiens à Toronto restent approximatives.

«Afin d’assurer la mise en place de services adaptés aux besoins de la communauté haïtiano-torontoise, il est important de bien connaître son profilage», a réitéré Gabriel Osson. On estime qu’environ 15 000 Torontois d’origine haïtienne vivent présentement à Toronto, dispersés entre le centre-ville, Scarborough, Brampton et le nord-ouest de la Ville Reine.

Publicité

Soirée commémorative

La Maison d’Haïti du Grand Toronto, en collaboration avec le Festival Kompa Zouk Ontario et la Communauté Haïtienne Unie de l’Ontario, invitent le public à se joindre à la tenue d’une soirée commémorative du 1er anniversaire du séisme. L’activité de recueillement se déroulera, mercredi 12 janvier, au York Civic Centre, situé au 2700 Eglinton Avenue Ouest, à la salle Council Chambers, de 18h30 à 20h.

À la recherche de fonds, d’un local et de membres

La Maison d’Haïti du Grand Toronto s’est dotée de son premier C.A. en décembre dernier. Le comité exécutif comprend Gabriel Osson, président; Antonia Dyer, vice-présidente; Magda Ridoré, secrétaire; Jennyne Mayard, responsable des communications; Mildred Jean-Paul, trésorière et Adolphe Fougère, responsable des relations communautaires. Le C.A. s’appuie également des conseils d’un comité aviseur, composé de Jean-Jacques Rousseau et Jhonel Morvan.

«Nos efforts sont présentement voués à l’identification des bailleurs de fonds, à trouver un local, idéalement situé au centre-ville de Toronto, et bien sûr à attirer le plus de membres possible pour démarrer nos activités», a annoncé le président.

Sept administrateurs bénévoles sont chargés d’animer les opérations de la Maison axées sur le financement; les activités éducatives; la documentation et l’information sur la communauté haïtienne de Toronto; la santé et les services sociaux; l’appui en Haïti; la culture et la jeunesse.

«Sans oublier la mise en place éventuelle de partenariats d’intérêt entre la Maison et nombre d’organismes homologues et d’amis d’Haïti», d’ajouter Gabriel. Notons que d’autres Maisons d’Haïti établies à Montréal et Paris sont opérationnelles depuis plusieurs années.
Info:www.maisondhaiti.com
ou contacter Jennyne Mayard, à [email protected]

Publicité

Engagement social et artistique

Gabriel Osson, en plus d’être à la tête du comité exécutif de la Maison d’Haïti à Toronto, est membre du C.A. de Pierspective Entraide Humanitaire et s’est récemment joint au Comité français de Toronto.

Natif de Port-au-Prince, Gabriel vit au Canada depuis plus de 30 ans; il oeuvre présentement auprès du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Rappelons qu’il a aussi animé nombre d’ateliers destinés à informer la communauté francophone en matière de services de santé en français et «la santé par le rire», notamment dans le cadre du projet de sensibilisation du Centre des Services de Santé de Peel Halton. Sans compter son implication communautaire à titre d’animateur radio auprès de Choq-FM 105,1.

Artiste dans l’âme, Gabriel écrit de la poésie et peint depuis de nombreuses années.

«J’ai commencé à écrire vers l’âge de 13 ans», a-t-il confié. L’auteur a publié nombre de poèmes, dont, entre autres, les recueils de poésie intitulés Envolées en octobre 2009 et Efflorescences en 2000.

Publicité

Gabriel a contribué à la création de l’oeuvre Haïti Je t’aime!, collectif de 53 auteurs d’Haïti et d’ici, publié par les Éditions Vermillon en septembre 2009, dans lequel on retrouve son poème, Les enfants du soleil.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur