«Le but de la Maison est de créer un lieu de rencontre pour les personnes d’origine haïtienne vivant dans la région du Grand Toronto et de développer des services et programmes qui répondent à leurs besoins» a déclaré Gabriel Osson, nouveau président du conseil d’administration de la Maison d’Haïti de Toronto, rencontré par L’Express. La Maison d’Haïti du Grand Toronto a officiellement lancé son ouverture le 11 décembre 2010.
Le mandat principal de la Maison est de contribuer à l’épanouissement et à l’intégration sociale, culturelle/linguistique et économique des Haïtiens au sein de la société ontarienne et canadienne.
«La maison aspire aussi à faciliter le réseautage et la collaboration entre les organismes haïtiens du Grand Toronto et d’ailleurs et d’appuyer les efforts des Haïtiens et des amis d’Haïti voulant intervenir dans les domaines du développement social, économique et communautaire en Haïti», a détaillé le président du nouvel organisme apolitique à but non lucratif.
La Maison se donne également comme mandat d’effectuer des recherches sur la communauté haïtienne de Toronto. Les données actuelles liées à la présence des ressortissants haïtiens à Toronto restent approximatives.
«Afin d’assurer la mise en place de services adaptés aux besoins de la communauté haïtiano-torontoise, il est important de bien connaître son profilage», a réitéré Gabriel Osson. On estime qu’environ 15 000 Torontois d’origine haïtienne vivent présentement à Toronto, dispersés entre le centre-ville, Scarborough, Brampton et le nord-ouest de la Ville Reine.