Le français pour l’avenir a célébré son 15e anniversaire en compagnie d’une centaine d’amis et de collaborateurs, jeudi 19 avril, au Manoir Glendon du Collège universitaire Glendon. «La création du Français pour l’avenir est née de ma passion pour la préservation du français et de sa culture au Canada», a souligné Lisa Balfour Bowen, présidente fondatrice de l’organisme dont le mandat vise à inciter les élèves du secondaire à vivre en français et continuer leurs études universitaires en français.
«Ce sont la peur et la passion qui m’ont inspirée à fonder Le français pour l’avenir», a commenté la présidente jeudi soir. «La peur de perdre le français à l’époque du référendum au Québec et la passion de maintenir le bilinguisme comme faisant partie intégrante de notre identité canadienne.»
Mme Balfour Bowen a souligné la relation amicale qu’entretient Le français pour l’avenir avec le Québec depuis l’avènement du gouvernement Charest ainsi qu’avec le Bureau du Québec à Toronto.
Fondé en 1997, Le français pour l’avenir est devenu un organisme national qui intervient auprès de milliers de jeunes Canadiens pour leur donner le goût d’intégrer le français dans leur milieu de vie et leurs études.
«Grâce à ma participation aux activités du Français pour l’avenir durant mon secondaire, j’ai découvert une autre façon de vivre pleinement avec les deux langues», a témoigné Fana Seife, devenue fonctionnaire auprès du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration.