Dom Juan de Molière est une des pièces les plus reprises et revisitées du dernier siècle. En produire une version originale, rafraîchissante, est donc un défi, que le Théâtre français de Toronto relève haut la main en cette fin de saison, du 10 au 28 mai au théâtre de la rue Berkeley.
Salle comble, le soir de la première, pour voir s’exécuter Pierre Simpson (Dom Juan), Marcelo Arroyo (Sganarelle), Lina Blais (Done Elvire), Sophie Goulet (Charlotte), Christian Laurin (Dom Luis) et Nicolas Van Burek (Dom Carlos).
Pour sa première mise en scène au TfT, le nouveau directeur artistique Joël Beddows a opté pour une scène en bois et des «cubes» pouvant être déplacés et utilisés de multiples façons, devenant tantôt rochers, tantôt vitrines de musées, tables à manger…
Le metteur en scène fait donc participer notre imagination; pas de place pour la passivité.
Hormis les deux acteurs principaux, Pierre Simpson et Marcelo Arroyo, les quatre autres comédiens jouaient tous les rôles de la pièce: Done Elvire ainsi qu’une paysanne pour Lina Blais; le père de Don Juan et la statue pour Christian Laurin. Quant à Sophie Goulet, elle jouait Charlotte, mais aussi Mme Dimanche, une créancière.