Dix années de connexion française à Peterborough

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2008 par Annik Chalifour

Peterborough compte 75 000 habitants, dont 700 familles francophones selon Statistiques Canada.

Il y a dix ans les francophones et francophiles vivant à Peterborough se sont mobilisés pour établir un réseau de ressources en français dans leur ville.

Le Club Connexion Française Peterborough, fut fondé en 1997 par Catherine Caron Bick, alors enseignante à Peterborough depuis 1965. Arrivée de Gaspésie, Mlle Caron, à l’époque, devenait une des pionnières du français langue seconde, alors enseigné dans le système scolaire des écoles publiques, au niveau de la première année.

Dans les années 70, elle devient trésorière et présidente de l’Alliance Française de Peterborough. Plus tard, elle joint l’Association Canadienne-Française de Durham-Peterborough, dont le siège est à Oshawa. Ces expériences lui donnent les ressources et les connaissances nécessaires afin de pouvoir obtenir du financement pour la région.

À partir du milieu des années 90 Peterborough accueille de plus en plus de francophones. Il devient important d’avoir une ressource à l’écoute des francophones de la communauté.

Publicité

Le Club obtient la première subvention gouvernementale de Patrimoine Canada en juin 2000. En septembre 2001, le nom change pour celui de Club Connexion Française Peterborough. Le site Internet construit en 2004 est mis en marche en décembre 2005.

Au cours des dix dernières années, de nombreux bénévoles ont travaillé à l’établissement de l’association dont Renée Théroux, May Gagné, Marisa Ditata, Ginette Bailey, Myriam Cotnoir, Claudette Gauthier, Lydia Giugovaz, Caroline Vallée pour n’en citer que quelques’uns.

L’association regroupe actuellement 300 membres représentant 110 familles. Les francophones sont pour la plupart originaires d’autres provinces.

L’association répond aux besoins de ses membres en leur offrant une programmation variée comprenant des activités sociales, culturelles et éducatives en français.

Le Club Connexion Française Peterborough veille au maintien et au progrès de la langue, de la culture française et des services en français. Il est le seul organisme francophone de ce genre dans la région. Il publie son propre journal, Prise de Contact, outil d’information indispensable pour savoir ce qui se passe en français dans la région. On peut télécharger ce journal en ligne.

Publicité

Mme Chantale De Varennes, membre du conseil d’administration de l’association à titre de secrétaire, cite les événements de la programmation hebdomadaire de l’organisme.

«Nous offrons un club de lecture, un club cinoche, un café-rencontre, le visionnement de films destinés aux jeunes, et l’utilisation de l’Internet. Des sorties sociales et de récréation sont prévues régulièrement.»

«Certaines de nos activités sont organisées sur le campus de l’Université Trent qui jouit de la présence de francophones et de plusieurs étudiants issus de diverses cultures», ajoute Mme De Varennes.

«Nous travaillons aussi de pair avec plusieurs autres partenaires-clés tels que l’école Mgr Jamot, l’ACFO, Patrimoine Canada, Industrie Canada, New Immigrant Center, et le Club francophone de Trenton», mentionne-t-elle.

Le Club Connexion Française est géré par un conseil d’administration composé de cinq membres bénévoles. Mme Céline Newman en est la présidente.

Publicité

Élyse Bruce est chargée de la programmation des activités et Monique Lavoie est agente de développement du Club. Elles sont les deux seules employées.

Le 4 novembre 2008, Le Club Connexion Française Peterborough célèbrera ses dix années d’activités en français dans la région. L’association profitera de cette occasion pour inaugurer ses nouveaux locaux et ouvrir ses portes à la population. Le nouveau local du Club Connexion Française est situé au 69 rue George à Peterborough.

Des certificats honorifiques seront remis à sept membres de l’association, dont Mme Catherine Caron Bick, s’étant démarqués comme bénévoles au cours des dix dernières années. Leur contribution aura permis à l’association d’acquérir une vitalité certaine dans la région.

Info: www.connexionfrancaise.org

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur