Divine Bordeaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Ce qui m’a frappée à Bordeaux, c’est son dynamisme et sa luminosité. J’y étais l’espace d’une fin de semaine fin mai. La ville vibre au rythme d’une jeunesse de partout.

Proche de l’océan, à quelques heures des Pyrénées, la cité du vin et sa région attirent de nombreux étudiants internationaux à la recherche d’un environnement naturel d’exception. Des jeunes de tous horizons se baladent dans les rues piétonnes du centre-ville aux petites places pittoresques. Bordeaux est pleine de vie!

La pierre des bâtiments, les fontaines, les monuments grandioses dont celui aux Girondins place des Quinconces, le Jardin public et la promenade le long des quais, le marché des Chartrons en bord de Garonne, la cathédrale Saint-André et les basiliques Saint-Seurin et Saint-Michel lui confèrent son caractère somptueux.

La ville s’est renouvelée et s’est réveillée ces dernières années, décrochant le titre du plus grand centre urbain du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une cité exemplaire par l’unité de son expression urbaine et de son architecture légendaire intacte. Et la nuit tombée, la majestueuse Bordeaux, baignée de lumière, devient féerie.

Quartier Saint-Pierre

En arrivant à Bordeaux, je fus d’abord émerveillée par sa façade phénoménale. Puis derrière la Place de la Bourse, joyau du XVIIIe siècle, on découvre le vibrant quartier Saint Pierre, cœur historique de la cité. Ses petites rues pavées qui serpentent depuis la place abondent en restaurants-bars d’ambiance.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ne manquez pas le très discret square Vinet et son spectaculaire mur végétal caché au détour d’une ruelle du vieux Bordeaux.

Si vous disposez de peu de temps pour explorer la ville, l’idéal est de vous procurer la City Pass à l’Office de Tourisme, valable pour deux jours qui vous donne accès aux trams, à plusieurs monuments et attractions culturelles, une visite guidée à pied et en bus, l’entrée aux musées d’Art Contemporain et d’Aquitaine.

Installez-vous à l’Hôtel de Normandie au centre-ville. Le service y est impeccable et sa situation idéale, proche de tout.

Pour un fabuleux dîner, essayez La Table du Quai face à la Garonne, un restaurant branché ouvert récemment par le chef étoilé Pierre Bertranet. Une autre adresse gourmande: la Brasserie l’Orléans, place des Quinconces, qui propose une cuisine goûteuse à base de produits régionaux.

Apéro vigneron

Bien sûr il y a le vin, toujours sensationnel. J’ai adoré notre mini-croisière sur la Garonne fin mai à bord du bateau Sardane. La tournée fluviale promeut les vins de Bordeaux, Blaye-Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg proposés par les Vignerons de Tutiac du département de la Gironde.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Souhaitant partager un moment de convivialité et transmettre la passion de leurs terroirs, les viticulteurs de Tutiac invitent le public à se joindre à leur «apéro vigneron» sur la Garonne en fin d’après-midi.

«Des vins blancs, rouges et rosés, frais, festifs, faciles à boire, pour un instant de plaisir et des émotions gourmandes», selon nos hôtes. J’ai retenu un excellent Bordeaux Rosé, justement nommé Plaisir.

Cuvée de plaisir

Saint-Emilion vous attend à 35 km au nord-est de Bordeaux. La cité médiévale encerclée des vignes prestigieuses du grand vin demeure un incontournable. On déniche une multitude de points de vente du célèbre nectar en parcourant son charmant centre-ville piéton.

De mai à octobre plusieurs terrasses offrent les plats typiques de la région accompagnés de vins exclusifs du fameux terroir. La visite-dégustation constitue un «grand classique» de l’œnotourisme en Aquitaine.

Mon regard s’est attardé sur les domaines viticoles à perte de vue lors de mon excursion au Château Franc Mayne, près de Saint-Emilion. L’étendue des luxuriants territoires impressionne. Nul doute que toute la passion, rien que la passion, pour la cuvée de plaisir, les anime depuis toujours.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avis aux grands amateurs: Bordeaux accueillera dès 2015 la ‘Cité des Civilisations du vin’, musée international sur le thème du vin, son histoire et ses cultures.

www.bordeaux-tourisme.com
www.tourisme-aquitaine.fr

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur