Ce qui m’a frappée à Bordeaux, c’est son dynamisme et sa luminosité. J’y étais l’espace d’une fin de semaine fin mai. La ville vibre au rythme d’une jeunesse de partout.
Proche de l’océan, à quelques heures des Pyrénées, la cité du vin et sa région attirent de nombreux étudiants internationaux à la recherche d’un environnement naturel d’exception. Des jeunes de tous horizons se baladent dans les rues piétonnes du centre-ville aux petites places pittoresques. Bordeaux est pleine de vie!
La pierre des bâtiments, les fontaines, les monuments grandioses dont celui aux Girondins place des Quinconces, le Jardin public et la promenade le long des quais, le marché des Chartrons en bord de Garonne, la cathédrale Saint-André et les basiliques Saint-Seurin et Saint-Michel lui confèrent son caractère somptueux.
La ville s’est renouvelée et s’est réveillée ces dernières années, décrochant le titre du plus grand centre urbain du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une cité exemplaire par l’unité de son expression urbaine et de son architecture légendaire intacte. Et la nuit tombée, la majestueuse Bordeaux, baignée de lumière, devient féerie.
Quartier Saint-Pierre
En arrivant à Bordeaux, je fus d’abord émerveillée par sa façade phénoménale. Puis derrière la Place de la Bourse, joyau du XVIIIe siècle, on découvre le vibrant quartier Saint Pierre, cœur historique de la cité. Ses petites rues pavées qui serpentent depuis la place abondent en restaurants-bars d’ambiance.