Du 3 au 7 mars 2008, Radio Canada présentait une série de reportages sur la diversité culturelle à Toronto. Plusieurs individus provenant de divers milieux académiques et sociaux ont eu l’opportunité d’exprimer leur point de vue sur la question de l’harmonie sociale à Toronto. Par contre on a très peu parlé de la vision du pays quant à l’inclusion des immigrants, et aux ajustements nécessaires de nos politiques sur l’immigration et le multiculturalisme mises au défi par le contexte de l’immigration qui a drastiquement changé au cours des 30 dernières années…
Le Canada est historiquement et légalement un pays d’accueil d’immigrants. La diversité culturelle a toujours fait partie intrinsèque du développement social et économique du pays. Pourtant aujourd’hui cette diversité semble apparaître comme un phénomène nouveau.
En effet au cours de ces dernières décennies, un choc interculturel s’est profondément installé dans toutes les sphères de notre société. Une multitude de nouveaux immigrants diplômés universitaires de partout dans le monde se retrouvent sans emploi; des centaines d’élèves et leurs familles nouveaux arrivants de tous les continents ont peine à s’intégrer à notre système d’éducation.
Avons-nous sous-estimé l’impact des événements mondiaux (changements climatiques, désastres, guerres, terrorisme, etc.) sans oublier la croissance vertigineuse du commerce international sur les mouvements des populations qui influence et continuera d’influencer la provenance des immigrants? Pouvons-nous concrètement réaliser les intentions de la loi sur le multiculturalisme en fonction de la réalité actuelle et future de l’immigration, tout en maintenant le cap sur le bien-être social et économique du pays?
Le renouvellement de nos politiques pourrait émerger, entre autres, à partir de trois thèmes conducteurs visant la concrétisation d’un multiculturalisme inclusif: L’apprentissage interculturel; l’établissement d’une éducation actualisée à la diversité; la pratique renouvelée de la gestion des nouvelles ressources humaines qui arrivent au Canada.