Le nouveau gouvernement ontarien de Kathleen Wynne continue vouloir limiter ses dépenses et équilibrer le budget d’ici 2017. Dans le discours inaugural de la 40e session parlementaire lu jeudi à Queen’s Park par le lieutenant-gouverneur David Onley, on promet également de créer un climat favorable à la création d’emplois comme à de meilleures relations de travail.
Le Discours du Trône a mis en lumière l’engagement du gouvernement à coopérer avec les partis d’opposition, dont dépend à court terme la survie du gouvernement libéral minoritaire.
L’Assemblée législative de 107 sièges compte présentement 50 Libéraux (en plus du président de la Chambre) contre 36 Progressistes-Conservateurs et 18 Néo-Démocrates. Deux sièges sont vacants suite aux départs des ex-ministres libéraux Dwight Duncan et Chris Bentley. L’ex-premier ministre Dalton McGuinty est encore député.
Le gouvernement de Mme Wynne veut «permettre à tous les partis de travailler ensemble» pour trouver des économies, créer des emplois, rendre des comptes à l’Assemblée législative, et «s’assurer que les municipalités et les familles ont leur mot à dire sur l’emplacement des infrastructures énergétiques».
Cette dernière précision rappelle l’annulation controversée et coûteuse, en pleine campagne électorale en 2011, de deux projets de centrales au gaz face à l’opposition locale. Les Libéraux reconnaissent aussi que l’implantation d’éoliennes dans les régions rurales a souvent été mal accueillie.