Diplômés d’Alpha-Toronto: «Vous êtes mes héros!»

Renaud Saint-Cyr et Chaké Tchilinguirian (au centre) lors d'une activité d'Alpha Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/06/2011 par Annik Chalifour

Alpha-Toronto, centre d’apprentissage en alphabétisation, calcul et informatique, a tenu sa 23e assemblée générale annuelle (AGA), mardi soir 14 juin, dans ses locaux au 90 Richmond Est, bureau 302. À cette occasion, le centre a procédé à la remise exceptionnelle du nombre record de 123 attestations de réussite, ainsi que de 49 attestations décernées dans le cadre du programme FBO/ACE qui consiste en des cours préparatoires aux études collégiales en partenariat avec le Collège Boréal de Toronto.

«Nous avons créé et nous promouvons, pour vous, une atmosphère familiale et chaleureuse pour vous intégrer à la société active; Alpha-Toronto est un phare de lumière au bout du tunnel», déclarait la présidente Chaké Tchilinguirian, dans son allocution d’ouverture.

Rappelons que la clientèle d’Alpha-Toronto regroupe une majorité d’apprenants adultes qui, pour cause de toutes sortes de circonstances, «se retrouvent déstabilisés dans leur vie à un moment donné et doivent se recycler pour se réinsérer au marché du travail», a commenté Renaud Saint-Cyr, directeur du centre.

«Vous êtes mes héros!», s’est exclamé M. Saint-Cyr. «Plusieurs d’entre vous ont dû faire preuve de courage et de persévérance dans des conditions difficiles pour obtenir ces attestations. Nous saluons votre ténacité et votre volonté de réussir».

Le postsecondaire en priorité

Selon Renaud Saint-Cyr, la situation d’Alpha-Toronto est unique par rapport aux autres centres de la province: «80% des apprenants à Toronto visent d’accéder au postsecondaire alors que les clients des centres francophones et anglophones d’Alpha ailleurs en Ontario se concentrent davantage sur l’acquisition d’habiletés».

Publicité

«Par ailleurs, nos apprenants avancent très rapidement, et ce, malgré la petite équipe dont nous disposons». Le personnel d’Alpha-Toronto, spécialisé dans les domaines du recyclage et du rattrapage scolaire, avec premier objectif, l’employabilité, comprend Aristide Tsemo, Jean-Anthony Lauture, Mario Pierre, Younesse Thagate, Salah Issack et Houstine Boualagui.

«La réussite de nos programmes est également rendue possible grâce à l’appui de la communauté et à notre entente avec le Collège Boréal», de rappeler M. Saint-Cyr.

25% des apprenants à Boréal

«25% des apprenants finissants d’Alpha-Toronto se joint aux programmes d’études du Collège Boréal de Toronto», a commenté Bululu Kabatakaka, directeur du campus torontois de Boréal, présent à la cérémonie de mardi, en compagnie de Diane Dubois, vice-présidente à l’enseignement.

Le partenariat réussi entre Alpha-Toronto et le Collège Boréal offre avec succès un programme de mise à niveau aux nouveaux arrivants francophones à Toronto qui aspirent à poursuivre leurs études au palier postsecondaire.

«Ces apprenants ont besoin d’ajuster leurs connaissances dans divers domaines tels que le français, les mathématiques, avant de pouvoir venir étudier au Collège.

Publicité

«Suite à l’obtention de leurs attestations de réussite, plusieurs d’entre eux choisissent de s’inscrire auprès de nos programmes, notamment Garde éducative, Travail social, Commerce, Adjoint juridique», d’ajouter le directeur du Collège Boréal.

Nouveaux projets, C.A.

Alpha-Toronto œuvre de front sur plusieurs projets novateurs à la fois. En plus de poursuivre son entente avec le Collège Boréal, le centre travaille à mettre sur pied un guichet unique pour faciliter l’accès à ses services; à aligner les curriculum des cours sur la base des compétences essentielles recherchées par les employeurs; à développer du matériel didactique adapté aux besoins des immigrants ainsi qu’à élaborer de nouveaux partenariats pour n’en citer que quelques-uns.

Outre la présidente, Chaké Tchilinguirian, le conseil d’administration d’Alpha-Toronto est actuellement composé de Christophe Mutonji, vice-président, Francine Umulisa, secrétaire-trésorière et de six administrateurs et administratrices: Brigitte Ngindu, Michael Callaghan, Linda Delisle, Alain Lusamba, Peter Nzeza et Amma Boulecane.

www.bdaa.ca/alpha

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur