Deux prix décernés annuellement par l’organisme provincial Théâtre Action, l’un pour les professionnels et l’autre pour la création communautaire, porteront le nom de la Franco-Torontoise Jeanne Sabourin, aujourd’hui âgée de 86 ans.
Passionnée de théâtre, Mme Sabourin, née à Ottawa, a été enseignante, comédienne, fondatrice d’une troupe et directrice de festivals. Elle était de la distribution de la toute première création du Théâtre La Tangente, L’Égoïste. Elle a même joué dans un film d’Atom Egoyan et on l’a vu au Théâtre français de Toronto, dont elle a aussi été membre du conseil d’administration.
Mais elle est surtout connue pour son travail de promotion des artistes de toutes les disciplines en tant que responsable du Bureau franco-ontarien du Conseil des arts de l’Ontario de 1980 à 1995.
Elle est aussi considérée comme co-fondatrice de Théâtre Action.
«C’est formidable», commente Guy Mignault, directeur artistique du TFT. «C’est une suite logique de son implication à tous les niveaux dans le milieu culturel franco-ontarien.»
«En juin dernier, les membres de Théâtre Action se rencontraient pour repenser le fonctionnement de nos prix de reconnaissance décernés chaque année. Le nom de Jeanne Sabourin a été plébiscité spontanément et unanimement», indique l’organisme dans un communiqué.