Deux nouvelles écoles élémentaires de langue française à Toronto

Conseil scolaire Viamonde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/02/2012 par Guillaume Garcia

C’est une belle surprise que font les administrateurs du Conseil scolaire Viamonde aux parents des élèves francophones de la région de Toronto, avec le dévoilement de deux nouvelles écoles élémentaires à l’ouest et à l’est de la Ville Reine pour la rentrée de septembre prochain. Avec l’ouverture du West Collegiate et de l’école secondaire à Richmond Hill, ce n’est pas moins de quatre nouvelles écoles francophones publiques qui se rajouteront à la liste des écoles du conseil Viamonde pour la région de Toronto lors de la prochaine rentrée.

L’ouverture de ces deux écoles élémentaires, dont les noms finaux ne sont pas encore connus, devrait alléger les fréquentations de Pierre-Eliott-Trudeau et Laure-Rièse, toutes deux à capacité.

L’école de Scarborough Sud pourra accueillir 397 élèves au 425 chemin McCowan dans les locaux de l’ancienne école du Toronto school board district la McCowan junior public school.

Le Conseil scolaire Viamonde doit acquérir cette école, mais en attendant la ratification finale de la transaction, Viamonde pourra louer les locaux, ce qui accélère de 24 mois l’ouverture de l’école. Cela souligne le fait, comme l’a précisé le président du Conseil scolaire Viamonde Ronald Marion, «que le ministère a vu le sérieux de la situation» et que cela démontre les efforts de Viamonde pour augmenter le nombre d’écoles publiques dans la région de Toronto.

«On était à capacité maximum. Il y a des écoles qui ne fonctionnent même pas comme des écoles, mais aucun conseil scolaire ne veut se débarrasser de ses écoles», poursuit Ronald Marion. L’ouverture de l’établissement se fera en parallèle à la construction de la nouvelle école Laure-Rièse, sur un terrain acheté par Viamonde. À terme, les élèves seront relocalisés dans cette nouvelle école Laure Rièse dont la construction devrait commencer au printemps et dans l’autre école Scarborough Sud.

Publicité

«Nous sommes très fiers des progrès faits dans la partie Est de Toronto pour nos écoles francophones», indique Ronald Marion.

Complètement de l’autre côté de la ville, l’école élémentaire Dundas Ouest, d’une capacité de plus de 550 places sera, pour les débuts, partagée avec la St-Josephat Catholic School du Toronto Catholic District School Board, située au 55 avenue Palham. Près de 150 élèves de Pierre-Eliott-Trudeau se verront déplacés dans cette nouvelle école.

Ces deux ouvertures ont été rendues possibles grâce au travail et à la collaboration entre les différents conseils scolaires de la Ville de Toronto, seule manière de satisfaire tout le monde. Ronald Marion a insisté sur les bons choix de Viamonde quant aux dépenses des deniers publics en ces temps de compressions budgétaires.

Jean-François L’Heureux, conseiller scolaire, a pour sa part assuré que Viamonde prendra grand soin de «recréer l’atmosphère de camaraderie qui règne à Pierre-Eliott-Trudeau» dans sa nouvelle école élémentaire, pour le plus grand bien des élèves.

La prochaine échéance pour les parents prendra la forme d’une consultation publique le 7 mars prochain pour définir les zones de délimitation de la future école.

Publicité

Ronald Marion a tenu à rappeler que Viamonde a vu la fréquentation de ses écoles augmenter de 27% sur les cinq dernières années et que le travail effectué entre conseils scolaires permet d’accueillir tous ces élèves, même si selon Claire Francoeur, «Viamonde pourrait facilement remplir cinq nouvelles écoles, une secondaire et quatre élémentaires dans la grande région de Toronto.»

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur