Deux mondes sous le même toit

Rentrée hors de l'ordinaire aux nouvelles écoles secondaires siamoises du centre-ville

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/09/2012 par Annik Chalifour

Nos deux conseils scolaires ont démarré l’année scolaire mardi dernier, au sein du même édifice abritant leurs nouvelles écoles secondaires respectives (l’école Toronto Ouest de Viamonde et l’école secondaire Saint-Frère-André du CSDCCS catholique), à l’angle des rues Lansdowne et College, moins de 24 heures après avoir obtenu leur permis d’occupation livré à la dernière minute, lundi 3 septembre à 22h. L’Express était présent à cette rentrée scolaire hors de l’ordinaire.

Les deux directeurs d’école, 290 élèves (140 pour Viamonde, 150 du côté catholique) et leurs enseignants ont dû déployer beaucoup de patience en cette rentrée où les nouveaux locaux étaient dépourvus de climatisation, sans compter le va-et-vient incessant des travailleurs de la construction affairés sur le site.

Le bâtiment de l’ancienne école West Toronto Collegiate du Toronto District School Board, situé au 330 Lansdowne, a bel et bien été divisé, afin d’héberger séparément les deux nouvelles écoles secondaires torontoises de nos deux conseils scolaires.

Deux entrées

Chaque école dispose de son entrée principale individuelle située à l’opposé l’une de l’autre et donnant sur la rue Lansdowne, lesquelles sont réservées aux visiteurs, au personnel et aux élèves qui arrivent par les transports en commun, soit le métro Lansdowne ou le tram sur la rue College.

Les élèves des deux conseils qui partagent le transport par autobus scolaire, entrent par les portes à l’arrière de leurs écoles respectives, face à l’immense terrain de soccer.

Publicité

Du côté public, Norman Gaudet, le directeur d’école, a accueilli les élèves à l’extérieur, dans la vaste cour du bâtiment. Tandis que son homologue, Hader Ibrahim, du côté catholique, accueillait les élèves dans la cafétéria transformée en lieu de rassemblement.

Chaleur, humidité et poussière

Il semblait plutôt difficile, mardi dernier, de démarrer les cours en bonne et due forme, vu les fournitures et livres manquants, les ordinateurs non branchés, le matériel des laboratoires non livré, d’un côté comme de l’autre.

«Un cadeau par jour» semblait être la devise de tout un chacun: «Les choses arriveront au fur et à mesure, chaque jour au courant de la semaine», a-t-on confirmé à L’Express.

En ce premier jour d’école, les élèves et leurs enseignants ont donc dû composer avec l’imprévu, la chaleur, l’humidité, la poussière au sol, et ce, en compagnie des travailleurs du chantier.

L’Express est retourné dans les deux écoles vendredi 7 septembre. Bien que la climatisation se faisait encore attendre et la livraison de certaines classes, la bonne humeur régnait et les cours avaient bien démarré.

Publicité

Rappelons que la première phase de construction des deux écoles est terminée; restent encore trois autres phases de travaux qui se poursuivront jusqu’en 2013, dans des zones pour le moment interdites aux élèves.

Les deux écoles, qui disposent présentement de salles de classe et laboratoires répartis entre leurs rez-de-chaussée et premiers étages respectifs, pourront éventuellement accueillir jusqu’à 500 élèves chacune.

En faisant la navette à pieds à l’intérieur du bâtiment, pour se rendre d’une école à l’autre, on doit emprunter le long corridor qui sépare les deux écoles au niveau du rez-de-chaussée.

Les portes de ce corridor sont munies d’alarmes qui rappellent la frontière entre l’école publique et l’école catholique à ne pas franchir en tout temps.

Lieux communs

Un autre long corridor situé au même niveau à l’arrière du bâtiment, permet aux élèves et leurs enseignants de passer d’une école à l’autre, selon des horaires établis.

Publicité

L’amphithéâtre situé du côté de l’école Toronto Ouest, fait partie des endroits partagés entre les deux conseils, ainsi que le très grand gymnase, divisé en deux espaces, qui se trouve du côté catholique.

À noter que ces deux gymnases situés au rez-de-chaussée, plus les deux salles de musculation au premier étage, ne seront accessibles qu’en octobre.

D’ici là, les cours d’éducation physique se dérouleront en plein air, comme c’est généralement le cas au palier secondaire en début d’année scolaire.

Citons que l’école Saint-Frère-André aura son propre gymnase à compter de septembre 2013, en plus de celui qui sera prêt le mois prochain.

D’autres travaux en cours du côté catholique comprennent des ateliers d’art dramatique, d’informatique, de menuiserie et de musique dont le début des cours est prévu en janvier 2013. La chapelle fait aussi partie des projets à compléter au cours des prochains mois.

Publicité

Pauses et repas séparés

Les écoles ont été aménagées de façon à ce que les élèves des deux conseils n’aient aucun contact au quotidien, ni durant les moments de pause et le repas du midi. On retrouve donc deux cafétérias au rez-de-chaussée, situées aux deux coins opposés à l’arrière du bâtiment.

Les deux conseils aspirent à sensibiliser les jeunes à la saine alimentation avec l’apport de Food Share, un organisme à but non lucratif, qui propose des repas du midi équilibrés et à prix modique. Les services ont débuté jeudi 6 septembre.

Entre temps du côté public, on avait prévu donner aux élèves un avant-goût des menus en leur offrant de déguster toute une gamme de petits plats préparés à l’avance par l’organisme.

À noter que l’ensemble des élèves du Conseil catholique ne sont pas autorisés à quitter l’école durant la période du repas du midi. Les élèves de 9e et 10e année de Viamonde, eux, ont le droit de sortir prendre leur lunch dans le quartier durant une période de 40 minutes.

À lire aussi:
l’entrevue avec le directeur de l’école secondaire Toronto Ouest du Conseil scolaire Viamonde.
l’entrevue avec le directeur de l’école secondaire catholique Saint-Frère-André.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur