Chaque année, l’Université de Montréal choisit huit diplômés parmi les 7000 qui célèbrent leur 25e anniversaire de promotion, afin de souligner leurs réalisations professionnelles exceptionnelles, mais aussi leur engagement dans la communauté. Deux Franco-Torontois ont été honorés lors de l’édition 2009 de l’événement, qui s’est tenu à l’hôtel Reine Elisabeth à Montréal, vendredi 13 novembre: Gisèle Pham (linguistique et traduction), principale du campus de Toronto du Collège Boréal, et Louis Gagnon (sciences économiques), président de Intact Assurance. 175 membres de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal ont assisté à la réception.
Ce qui retient l’attention au sujet de la lauréate Gisèle Pham, n’est pas seulement son parcours professionnel remarquable au sein des secteurs publics, privés, et de l’éducation. Son vécu personnel d’immigrante, auquel s’ajoute son engagement social en Ontario et au Québec auprès de nombreuses associations et organisations vouées à la promotion des femmes, des services sociaux et de la francophonie, est exceptionnel.
Gisèle Pham siège sur plusieurs conseils d’administration dont l’Association des femmes d’affaires francophones d’Halton-Peel (présidente), le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario, Francophonie en Fête (présidente), le Cercle de l’Amitié dans la région de Peel, le Centre de services de santé de Peel, le comité exécutif des levées de fonds de la Fondation Yee Hong (communauté chinoise de Toronto), le comité consultatif de Citoyenneté Immigration Canada, le comité consultatif de TFO.
En 1990, elle est gagnante du prix d’Excellence 1990 décerné par la Ville de Montréal pour sa contribution à l’organisation du 7e championnat international de Tae-Kwon-Do, regroupant 600 athlètes internationaux.
La chute de Saïgon
Gisèle Pham est originaire du Sud Vietnam, où elle a connu le chaos de la chute de Saïgon en 1975. À l’époque elle suspend ses études de droit et émigre au Canada. Elle détient un certificat d’aptitude pédagogique de l’ambassade de France à Saïgon, ainsi qu’un baccalauréat de l’enseignement secondaire en philosophie et lettres.