Deux écoles de Toronto au programme Semaine d’Accueil du CFT

14 nouveaux arrivants rencontrent leurs pairs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/09/2009 par Annik Chalifour

Ce reportage fait suite à celui de la semaine dernière, traitant de la formation des élèves pairs aidants, dont le but était de les préparer à accueillir un groupe de nouveaux arrivants dans leurs écoles. Huit pairs aidants issus des écoles secondaires Étienne-Brûlé et Monseigneur-de-Charbonnel, ont accueilli un groupe de 14 élèves nouveaux arrivants dans leurs écoles du 24 au 27 août, une semaine avant la rentrée scolaire. L’Express a visité les deux écoles au cours de la Semaine d’accueil, ayant pour objectif de faciliter l’intégration scolaire d’élèves issus de divers pays et récemment arrivés au Canada.

L’école Mgr-de-Charbonnel, qui représente déjà 39 pays de la francophonie, se prépare à accueillir 460 élèves inscrits pour l’année scolaire 2009-2010, dont une centaine sont arrivés au Canada il y a moins de trois ans.

«Nombre de familles provenant du monde francophone, continuent d’arriver dans la région de Toronto tout au long de l’année scolaire. Je participe au moins à une vingtaine de comités d’admission annuellement, chargés d’examiner les requêtes de parents désireux d’inscrire leurs jeunes dans une école francophone», précise Hader Ibrahim, directeur de l’école Mgr-de-Charbonnel.

Sept élèves nouveaux arrivants issus de Côte d’Ivoire, Djibouti, du Gabon, de la République Démocratique du Congo (RDC), et du Rwanda ont participé à la Semaine d’accueil animée par quatre pairs aidants à l’école Mgr-de-Charbonnel. Les sept élèves sont arrivés au Canada il y a un an et moins, sauf l’un deux, établi à Toronto avec sa famille depuis six ans.

Témoignages de parents

Jeudi 27 août, le PIDEF a remis des certificats aux 14 élèves nouveaux arrivants, ayant participé à la première édition en français de la Semaine d’accueil des nouveaux arrivants, financée par Citoyenneté Immigration Canada.

Publicité

Randa Meshki, du Centre ontarien de prévention des agressions (COPA), était présente à l’événement. Le COPA est le coordonnateur francophone des Programmes d’aide à l’intégration scolaire (PIDEF) au niveau provincial.

Les parents des élèves nouveaux arrivants avaient également été invités à se joindre à l’activité spéciale. «Je suis particulièrement touchée par Arnold, originaire du Gabon, qui vient de joindre sa maman à Toronto il y a un mois. Arnold entrera en 9e année le 3 septembre. Il sait déjà comment se débrouiller seul dans les transports en commun pour se rendre à l’école», mentionne Uveda Sylvestre, travailleuse en établissement dans les écoles du CFT.

«Je suis très fière d’Arnold», dit Mme Aboungono, sa mère, elle-même arrivée au Canada il y a huit ans.

«Je suis mère de sept enfants», dit Mme Kalondji, originaire de la RDC et vivant avec son conjoint et ses enfants à Toronto depuis six ans.

«Au début, ce n’était pas facile», dit-elle. Nous manquions de beaucoup d’informations et il y avait peu de ressources facilement accessibles pour les francophones nouveaux arrivants.»

Publicité

«Certains défis restent encore, par exemple en ce qui a trait à l’aide aux enfants en difficultés d’apprentissage.

Le processus est long, les jeunes doivent parfois attendre une année à deux, avant d’obtenir le soutien nécessaire.»

Kenrick, fils de Mme Kalondji, entrera en 12e année à Mgr-de-Charbonnel jeudi prochain. «Je veux être professeur de français», dit-il.

Réussite de l’intégration

La Semaine d’accueil des nouveaux arrivants vise globalement à aider les nouveaux élèves à réussir leurs études et à s’intégrer socialement dans le système scolaire ontarien.

Un élément important de la Semaine d’accueil est le rôle des pairs aidants qui ont déjà vécu l’expérience des nouveaux arrivants.

Publicité

Au cours de la semaine, les pairs ont discuté avec les nouveaux élèves des difficultés auxquelles ils ont dû faire face lorsqu’ils sont arrivés en Ontario, et ce qu’ils ont fait pour les surmonter.

«Quand je suis arrivé, je voulais faire trop de sports. Je me suis retrouvé débordé entre mes pratiques sportives et les devoirs. Cette année, je vais demander à un prof de m’aider à faire la part des choses», commente un pair aidant auprès du groupe de nouveaux arrivants à l’école Étienne-Brûlé.

Sept élèves originaires de Djibouti, du Rwanda et Vietnam ont participé à la Semaine d’accueil offerte à l’école Étienne-Brûlé du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.

«Je suis arrivé à Toronto il y a deux semaines. Avant j’étais à Montréal. Le système scolaire de l’Ontario est diffèrent. Au Québec, on doit faire deux années de CEGEP après le diplôme d’études secondaires avant d’entrer à l’université. Ici, ce n’est pas le cas» dit le jeune vietnamien.

Le programme de la Semaine d’accueil, dans les deux écoles respectives, a permis aux nouveaux arrivants de se familiariser avec la routine de l’école, d’obtenir des informations sur le système de crédits de cours, les activités sportives et parascolaires, de se familiariser avec la bibliothèque locale.

Publicité

La présence des pairs aidants est particulièrement précieuse aux yeux des élèves nouveaux arrivants, qui auront des amis auprès desquels ils trouveront un appui une fois l’école commencée.

Toni Chalah, coordonnateur du PIDEF, a remercié les directeurs d’école, professeurs, conseillers en orientation, travailleurs en établissement et pairs aidants, de leur collaboration indispensable au succès de la Semaine d’accueil 2009.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur