Ce reportage fait suite à celui de la semaine dernière, traitant de la formation des élèves pairs aidants, dont le but était de les préparer à accueillir un groupe de nouveaux arrivants dans leurs écoles. Huit pairs aidants issus des écoles secondaires Étienne-Brûlé et Monseigneur-de-Charbonnel, ont accueilli un groupe de 14 élèves nouveaux arrivants dans leurs écoles du 24 au 27 août, une semaine avant la rentrée scolaire. L’Express a visité les deux écoles au cours de la Semaine d’accueil, ayant pour objectif de faciliter l’intégration scolaire d’élèves issus de divers pays et récemment arrivés au Canada.
L’école Mgr-de-Charbonnel, qui représente déjà 39 pays de la francophonie, se prépare à accueillir 460 élèves inscrits pour l’année scolaire 2009-2010, dont une centaine sont arrivés au Canada il y a moins de trois ans.
«Nombre de familles provenant du monde francophone, continuent d’arriver dans la région de Toronto tout au long de l’année scolaire. Je participe au moins à une vingtaine de comités d’admission annuellement, chargés d’examiner les requêtes de parents désireux d’inscrire leurs jeunes dans une école francophone», précise Hader Ibrahim, directeur de l’école Mgr-de-Charbonnel.
Sept élèves nouveaux arrivants issus de Côte d’Ivoire, Djibouti, du Gabon, de la République Démocratique du Congo (RDC), et du Rwanda ont participé à la Semaine d’accueil animée par quatre pairs aidants à l’école Mgr-de-Charbonnel. Les sept élèves sont arrivés au Canada il y a un an et moins, sauf l’un deux, établi à Toronto avec sa famille depuis six ans.
Témoignages de parents
Jeudi 27 août, le PIDEF a remis des certificats aux 14 élèves nouveaux arrivants, ayant participé à la première édition en français de la Semaine d’accueil des nouveaux arrivants, financée par Citoyenneté Immigration Canada.