Deux campus pour plus de 425 élèves: le Collège français en transition

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/02/2009 par Annik Chalifour

L’école secondaire Collège français du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) a tenu une soirée Portes ouvertes mercredi 28 janvier à l’intention des parents. Selon Xavier Lambert, directeur de l’école, le Collège français traverse présentement une période de transition. En voici les principaux éléments.

Les inscriptions d’élèves au Collège français grimpent d’année en année. L’emplacement du Collège situé en plein centre-ville en attire plusieurs d’entre eux. 425 élèves fréquentent actuellement cet établissement scolaire de la 7e à la 12e année, alors que le bâtiment peut convenir pour un groupe d’environ 300 élèves. C’est dans ce contexte que le CSDCSO a finalement décidé de relocaliser temporairement les 160 élèves de 7e et 8e année au Campus Brockton, situé au 90 Croatia.

«Il s’agit d’une situation temporaire, jusqu’à ce qu’une solution à long terme soit identifiée afin de regrouper l’ensemble des élèves sous le même toit», informe M. Lambert. Il est donc prévu que les élèves, leurs enseignants ainsi que le directeur adjoint Sébastien Fontaine, déménagent au courant du mois de mars 2009, après le congé scolaire annuel.

M. Lambert a également annoncé «qu’un nouveau programme d’études axé sur les arts visuels sera offert à compter de septembre 2009.» Ce programme fera partie du BI (Baccalauréat International) conçu pour les élèves qui se destinent prioritairement vers des études universitaires. Le Collège français se démarque par la qualité de ses cours orientés vers l’académique.

«On planifie d’offrir éventuellement un nouveau programme de majeure en haute spécialisation qui permettrait aux élèves d’accumuler neuf crédits dans une discipline spécifique», ajoute M. Lambert. Le Collège français est reconnu pour ses nombreuses initiatives sur le plan artistique (café chantant, pièces de théâtre, expositions d’arts, spectacles du patrimoine africain). Par exemple, ce programme de majeure pourrait, entre autres, offrir aux élèves doués dans les arts de se spécialiser dans la danse, la musique, les multimedia.

Publicité

Malgré la neige, près de 200 parents sont venus assister à la soirée Portes ouvertes. Ils ont eu l’occasion d’échanger avec la direction d’école, de discuter avec les orienteurs en ce qui a trait au choix de cours, de visiter les salles de classes, et de rencontrer les enseignants de façon informelle. Des kiosques d’information sur place portaient sur le conseil d’élèves, le conseil d’école, et «Destination Clic».

Le programme «Destination Clic» propose aux jeunes francophones trois semaines (pour les 14-15 ans seulement) ou cinq semaines (pour les 16 ans et plus) de découvertes stimulantes, d’expériences nouvelles et de réalisations concrètes et utiles, et ce, dans une région du Canada autre que la vôtre. Pour plus d’information, consultez le site Internet: www.destinationclic.ca

Au programme de la soirée figurait, en guise d’accueil des parents, un petit spectacle offert par les élèves des cours de danse et théâtre. Une ancienne élève du Collège, Élise Newman, a également témoigné de son expérience suite à l’obtention de son diplôme d’études secondaires du Collège français. Son discours a essentiellement porté sur l’importance du français et des opportunités d’études et d’emplois dont elle a pu profiter suite à la complétion de ses études secondaires en français. Élise travaille maintenant auprès de l’organisme «Le français pour l’avenir».

Il est intéressant de remarquer que plusieurs parents anglophones étaient présents aux Portes ouvertes en vue d’inscrire leurs enfants au Collège français.

Xavier Lambert mentionne que «les élèves anglophones sont les bienvenus. Cependant, toutes nos communications orales et par écrit se déroulent en français exclusivement. Le Collège français n’est pas une école d’immersion. Les élèves anglophones doivent obligatoirement passer le test d’admission à titre de condition préalable à leur inscription.»

Publicité

Le Collège français se retrouve définitivement à la croisée des chemins… Avec en perspective un déménagement majeur, et la mise en oeuvre d’un programme innovant axé sur les arts, qui se veut un reflet du milieu dans lequel évolue l’école placée au coeur de la vie artistique de la métropole.

Info: www.csdcso.on.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur