L’école secondaire Collège français du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) a tenu une soirée Portes ouvertes mercredi 28 janvier à l’intention des parents. Selon Xavier Lambert, directeur de l’école, le Collège français traverse présentement une période de transition. En voici les principaux éléments.
Les inscriptions d’élèves au Collège français grimpent d’année en année. L’emplacement du Collège situé en plein centre-ville en attire plusieurs d’entre eux. 425 élèves fréquentent actuellement cet établissement scolaire de la 7e à la 12e année, alors que le bâtiment peut convenir pour un groupe d’environ 300 élèves. C’est dans ce contexte que le CSDCSO a finalement décidé de relocaliser temporairement les 160 élèves de 7e et 8e année au Campus Brockton, situé au 90 Croatia.
«Il s’agit d’une situation temporaire, jusqu’à ce qu’une solution à long terme soit identifiée afin de regrouper l’ensemble des élèves sous le même toit», informe M. Lambert. Il est donc prévu que les élèves, leurs enseignants ainsi que le directeur adjoint Sébastien Fontaine, déménagent au courant du mois de mars 2009, après le congé scolaire annuel.
M. Lambert a également annoncé «qu’un nouveau programme d’études axé sur les arts visuels sera offert à compter de septembre 2009.» Ce programme fera partie du BI (Baccalauréat International) conçu pour les élèves qui se destinent prioritairement vers des études universitaires. Le Collège français se démarque par la qualité de ses cours orientés vers l’académique.
«On planifie d’offrir éventuellement un nouveau programme de majeure en haute spécialisation qui permettrait aux élèves d’accumuler neuf crédits dans une discipline spécifique», ajoute M. Lambert. Le Collège français est reconnu pour ses nombreuses initiatives sur le plan artistique (café chantant, pièces de théâtre, expositions d’arts, spectacles du patrimoine africain). Par exemple, ce programme de majeure pourrait, entre autres, offrir aux élèves doués dans les arts de se spécialiser dans la danse, la musique, les multimedia.