Comme «celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom» dans les aventures de Harry Potter, Mahomet serait «celui-qu’on-ne-doit-pas-dessiner» dans la religion musulmane. Le héros des romans de J. K. Rowlings ne se gêne pas pour prononcer le nom de Voldemort et ainsi narguer son adversaire et saper son pouvoir. Les jeunes lecteurs, ici, apprennent à défier l’autorité quand elle fait fausse route.
De toutes évidences, cette notion a disparu de certaines traductions de Harry Potter… Le Moyen-Orient est à feu et à sang parce qu’un journal danois, puis quelques publications en France et ailleurs, ont reproduit des caricatures du prophète de l’Islam, dont l’une avec une bombe dans le turban.
«Blasphème», «mépris», «racisme», «provocation»… Le Danemark, l’Europe, toute la civilisation occidentale est coupable aux yeux de millions de musulmans, déjà mobilisés contre les interventions militaires américaines, la mainmise sur le pétrole et la persécution des Palestiniens. (On sent rarement la même ferveur révolutionnaire contre la dictature et l’obscurantisme qui règnent dans cette partie du monde.) Pour changer des drapeau américain et israélien, on brûle aujourd’hui le drapeau du Danemark – l’un des pays les plus progressistes et pacifistes de la planète.
Jusqu’à maintenant, en tentant de faire avancer le dossier palestinien et en condamnant la guerre en Irak, l’Europe réussissait à défendre l’honneur de la civilisation occidentale, souillée par les mensonges, le néo-colonialisme et les menaces de Washington. Les fomenteurs de guerres saintes peuvent enfin fourrer Européens et Américains dans le même sac!
Depuis quelques décennies déjà, les islamistes posent des bombes ou se font sauter eux-mêmes, en Israël ou en Europe surtout, mais aussi en Turquie et en Indonésie, dans des avions de lignes internationales et bien sûr en Afghanistan et en Irak, avec la bénédiction de leurs imams et la promesse d’une entrée glorieuse au Paradis. La bombe dans le turban est donc un commentaire éditorial légitime, blessant peut-être pour nombre de musulmans qui n’ont rien à voir avec le terrorisme, mais pas plus injuste que la juxtaposition de l’étoile de David et de la croix gammée dans les manifestations pro-palestiniennes.