Les noms collectifs, vous connaissez? Bien sûr que vous connaissez. Ce sont ces mots qui provoquent inévitablement une hésitation sur l’accord du verbe lorsqu’on les emploie comme sujet. Et je suis à peu près convaincu qu’on a tous eu cette hésitation un jour ou l’autre.
Un nom collectif, c’est en fait un nom singulier qui représente un ensemble d’éléments: un groupe, une poignée, une centaine, une horde, un peloton, etc. Là où ça devient problématique, c’est lorsque vient le temps d’accorder le verbe qui suit le nom collectif en question.
La plupart des grammaires nous disent que l’accord du verbe qui a pour sujet un nom collectif se fait soit avec le collectif, soit avec son complément, selon le sens ou l’intention quant à l’état ou l’action indiquée par le verbe.
Accorder selon l’intention
Cette nuance est importante, car elle fait implicitement référence à l’idée que souhaite exprimer l’auteur. En clair, il n’y a pas vraiment de faute, mais encore faut-il que le verbe soit accordé selon l’idée que souhaite exprimer l’auteur de la phrase.
C’est toujours beaucoup plus clair avec des exemples. On pourrait aussi bien dire: «Un groupe de paroissiens s’est présenté à l’église pour la grande corvée annuelle…» ou encore «Un groupe de paroissiens se sont présentés à l’église pour la grande corvée annuelle…»