Des symboles de la culture haïtienne à l’honneur

Haïti chérie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/03/2011 par Annik Chalifour

Le Groupe professionnel haïtien de Toronto (GPHT) et le Centre canadien pour l’unité de la famille (CCF) ont convié la communauté torontoise à venir clôturer le Mois de l’Histoire des Noirs, dimanche 27 février, au restaurant Harlem, 67 Richmond Est. Au programme, deux dignes représentants de la culture haïtienne, l’artiste Joe Trouillot et l’auteur Robert Morin, ont fait savourer leur passion d’Haïti. D’autres artistes locaux étaient également invités.

Âgé bientôt de 89 ans, Joe Trouillot est un symbole vivant de la résilience du peuple haïtien. Le patriarche de la chanson haïtienne n’a rien perdu de sa fougue.

Il a d’ailleurs été nommé représentant de la culture haïtienne à l’extérieur du pays par la ministre de la Culture Marie-Laurence Jocelyn Lassègue. Fort de sa carrière musicale et de son implication infatigable, M. Trouillot est un ambassadeur émérite de son pays natal.

Dimanche soir, M. Trouillot, accompagné de son fils Frantz-André, a offert une impressionnante prestation musicale. L’octogénaire rempli d’une extrême sensibilité a chanté et dansé par amour pour Haïti durant toute sa vie. Il m’a semblé que sa passion le ferait continuer pour l’éternité…

La Citadelle

Robert Morin, ethnologue et numérologue chevronné, passionné d’histoire, est l’auteur du livre La Fierté haïtienne incrustée dans les murailles de la Citadelle du roi Henri Christophe. Dimanche, M. Morin a dépeint avec grande vivacité ce monument du développement touristique du nord d’Haïti.

Publicité

L’auteur est aussi délégué du Centre culturel haïtiano-canadien La Perle retrouvée, président du Club CCMASM (Centre de communication multiculturel artistique et social de Montréal) ainsi qu’animateur à la radio de l’Université de Montréal.

La venue de ces deux hommes aux parcours riches et exceptionnels cadrait parfaitement avec les célébrations du Mois de l’Histoire des Noirs.

Pour faire le pont entre l’Afrique et Haïti, plusieurs artistes d’origine africaine bien connus de la communauté franco-torontoise ont précédé les prestations des deux invités spéciaux dont Justine Gogoua (Côte d’Ivoire) accompagnée de Tamsir Seck (Sénégal), le danseur Jahmez Fumu (Congo), l’auteur Ryad Assani-Razaki (Bénin) suivis de l’artiste Jude Delsoin d’origine haïtienne: une très belle soirée de solidarité avec Haïti et les amis du pays, orchestrée avec goût et raffinement.

GPHT et CCF

Rappelons que le GPHT a pour objectif de promouvoir la culture haïtienne, favoriser l’intégration ainsi que l’avancement social et professionnel des Haïtiens vivant à Toronto. L’organisme encourage le partage des connaissances, l’entraide et le respect mutuel, en offrant une atmosphère conviviale et divertissante.

Les membres du GPHT désirent rehausser l’image de la communauté haïtienne de façon professionnelle et progressive. Le président en est Jean Carlo Rouzier. Info: www.gpht.ca

Publicité

Le CCF a pour but de promouvoir des pratiques saines et dignes conçues pour les familles, incluant des activités et des projets au sein d’un environnement inclusif en vue de renforcer et d’enrichir la qualité de vie des familles.

L’organisme aspire à bâtir une société misant sur le bien-être des familles grâce à l’innovation dans l’approche, l’excellence du service et les initiatives culturelles. Carline Zamar en est la directrice générale. [email protected]

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur